CAMIS - EMDI+
Channel Arc Manche Integrated Strategy
Le projet CAMIS-EMDI+ a été sélectionné dans le cadre du programme européen de coopération transfrontalière INTERREG IV A France (Manche) – Angleterre, cofinancé par le Fonds Europééen de Développement Régional (FEDER).
Lancé en octobre 2009 avec le soutien du Programme INTERREG IVA France (Manche) - Angleterre, le Projet CAMIS a pour objectif de développer et mettre en oeuvre une stratégie maritime intégrée dans l’espace Manche tout en stimulant des coopérations concrètes entre acteurs.
Couvrant une période de 4 ans (2009-2013), le projet rassemble 19 partenaires français et britanniques.
D’EMDI A CAMIS…
Développé dans le cadre du programme INTERREG IIIB Europe du Nord-Ouest, le Projet EMDI (Espace Manche Development Initiative) a fortement contribué à la structuration de la coopération dans l’espace Manche entre 2004 et 2008 :
- Elaboration d’une vision stratégique de l’espace Manche ;
- Expérimentation d’actions de coopération dans des domaines variés ;
- Développement d’une meilleure connaissancede l’espace Manche et de ses enjeux, en particulier grâce à la mise en place d’une plate-forme commune sur Internet et la réalisation d’un atlas de l’espace Manche intitulé « Espace Manche – Un monde en Europe ».
Ce premier projet a permis de faire reconnaître l’Arc Manche comme un espace pertinent de coopération à l’échelle européenne. Il a mis également en évidence la possibilité pour l’espace Manche de se positionner comme bassin maritime d’expérimentation de la politique maritime intégrée promue par la Commission européenne.
Approuvé en juin 2009, le Projet CAMIS (Channel Arc Manche Integrated Strategy) a pour ambition de concrétiser ce positionnement tout en prenant en compte les récents développements des politiques nationales et européennes.
LA STRATÉGIE DU PROJET CAMIS
La stratégie du Projet CAMIS s’articule autour de quatre axes :
- Mettre en place les conditions d’un développement concerté et durable de l’espace Manche
- Tester des outils et des instances de gouvernance maritime
- Fédérer et articuler les initiatives structurantes à l’échelle du bassin maritime
- S’inscrire dans les stratégies européennes et nationales
Pour atteindre ces objectifs, le projet s’appuiera sur les autres projets visant à développer une connaissance scientifique (projet CHARM) ou des stratégies sectorielles à l’échelle de l’espace Manche (ports et transport, sécurité maritime…).
Il appréhendera l’espace Manche dans sa globalité, tout en considérant ses interactions avec l’espace Atlantique et l’espace de la Mer du Nord.
LES AXES DE TRAVAIL
Cet axe vise à développer un cadre pour une gouvernance maritime de l’espace Manche:
Cet axe a pour objectif de constituer un centre de ressources de la coopération dans l’espace Manche et de développer une fonction d’aide à la décision. |
Cet axe vise à mettre en évidence des possibilités de clusters transfrontaliers, favoriser l’émergence de clusters à partir des opportunités identifiées et à échanger des bonnes pratiques entre acteurs à partir d’une comparaison des politiques et dispositifs.
Cette partie du Projet examinera la fonction économique et de connectivité des différents modes de transport dans l’espace Manche : les corridors ferroviaires stratégiques pour le transport du fret et des passagers, les accès routiers stratégiques aux centres économiques et aux ports, la fonction économique et le potentiel de développement des aéroports et le développement des ports. |
DES OUTILS POUR UNE GOUVERNANCE MARITIME DURABLE DE L’ESPACE MANCHE
Le Projet CAMIS a pour ambition de poser les jalons d’une gouvernance maritime durable de l’espace Manche reposant sur 4 outils de coopération :
- Une Stratégie Maritime Intégrée de l’espace Manche
- Un Forum de la Manche servant de plate-forme d’échange et de dialogue entre les acteurs de l’espace Manche
- Un Comité Scientifique de l’espace Manche
- Un Centre de Ressources de l’espace Manche
19 partenaires partageant une même vision et des objectifs communs
Contact : Bruno THENAIL (coordinateur du projet), Tél. : +33(0)2 35 52 22 86.
Site internet : http://camis.arcmanche.eu/