Mercredi 15 avril 2015

< Jour précédent

Jour suivant >

Cadence infernale !

La mission a maintenant pris son rythme de croisière ! Les plongées s’enchaînent avec les opérations de surface et les échantillons remontent à une cadence soutenue.

Les manips au fond sont bien rodées puisque la plupart d’entre elles ont été initiées depuis plusieurs années. Les chimistes prélèvent des fluides et des gaz qui permettent le suivi de l’évolution temporelle de la composition des fluides hydrothermaux sur plusieurs édifices.

                                                        

Prélèvement de fluides par le sous-marin à l’aide d’une bouteille titane. (Ifremer/Victor6000)

                                                        

Cette année, les écologistes récupèreront les 90 substrats de colonisation, composés d’os de vache, de bois, d’éponges et d’ardoises, qui ont été déployés en 2013 et 2014. Ces substrats nous permettront de comprendre les processus d’installation de la faune en fonction du type de substrat et aussi, de l’intensité de l’activité hydrothermale.

                                                         

Analyses chimiques sur les substrats de colonisation avec l’analyseur CHEMINI associé à des microélectrodes (©Ifremer/Victor6000)

                                                         

Les géophysiciens tentent, quant à eux, de suivre les variations des températures des émissions à l’échelle du champ (1 km2). Des sondes de haute et de basse température sont ainsi remontées et redéployées.

Côté observatoire, au cœur de cette campagne, la bouée Borel et le mouillage océanographique ont été récupérés ainsi que les deux nœuds SEAMON abritant à l’ouest du champ Lucky Strike les instruments de géophysique et à l’est, ceux dédiés à l’écologie et la microbiologie. Tous ces instruments sont maintenant dans les mains des ingénieurs et techniciens qui s’affairent à les reconditionner pour un nouveau déploiement.

Le temps presse car plusieurs dépressions météorologiques s’annoncent…

Retour à la page MoMARSAT 2015