Lumière sur les abysses

par Julien Marticorena, doctorant au Laboratoire Environnement Profond
Mardi 18 février 2020 à 18 h 30
À l'auditorium de la Cité de l'Océan de Biarritz

Que connaissons-nous des abysses ? Qu’y-a-t-il au plus profond des mers et des océans ?
Même si les profondeurs océaniques restent difficilement accessibles, la soif de découverte et la curiosité de l’homme lui ont permis d’atteindre les zones les plus reculées des océans grâce à la conception d’engins de plus en plus performants. 

Cette dernière décennie a vu le développement d’une nouvelle génération de systèmes d’observations : les observatoires fond de mer. Ces plateformes transmettent des données physiques, acoustiques et optiques en temps quasi-réel vers la terre, directement accessibles sur nos ordinateurs. La vaste quantité de données pluridisciplinaires acquises permet d’ores et déjà une avancée majeure vers la compréhension des écosystèmes profonds.

Cette conférence sera aussi l’occasion pour Julien de présenter le jeu de science participative Deep Sea Spy, et une application de réalité virtuelle pour une immersion au coeur des abysses qui permettra d’élargir aux spectateurs d'élargir ses connaissances sur ces environnements encore peu connus et pourtant fortement convoités pour leurs ressources.