La DCE dans l'Union Européenne

Une stratégie commune de mise en œuvre de la DCE (Common Implementation Strategy (CIS)) a été adoptée au sein de l’Europe.

L'organisation de cette stratégie, sur la période 2016-2018,  est basée sur l'existence de 5 groupes qui s'articulent autour des thèmes suivants : état écologique, produits chimiques, eaux souterraines, inondations et intégration des connaissances.

Ces groupes sont constitués de membres et leaders bien définis. Les travaux sont rapportés au SCG (Strategic Co-ordination Group), aux Directeurs de l'eau (Water Directors) ainsi qu'au Comité "Article 21" de la DCE (qui rend compte à la Commission Européenne).

Les thématiques non traitées par ces groupes feront l'objet d'ateliers pour lesquels le SCG aura le rôle de leader. Le travail préparatoire sera effectué par des groupes ad-hoc créés avec l'autorisation du SCG.

L'organisation et le rôle de chaque groupe sont détaillés dans le programme de travail 2016-2018 accessible sur le site de la Commission Européenne.

L'agenda ainsi que la documentation relative à la mise en œuvre de la DCE sont accessibles sur le site du Centre de ressources de communication et d'information pour les administrations, les entreprises et les citoyens (CIRCAB).