Hydrologie

Les paramètres physico-chimiques "généraux", mentionnés dans l'annexe V de la DCE pour la classification de l'état écologique des masses d’eaux littorales sont : la transparence, la température, le bilan d'oxygène, la salinité, et la concentration en nutriments. 

Toutefois, les experts français estiment que le développement d'un indicateur "salinité" n'est pas pertinent pour l'évaluation de l'état des masses d’eau côtières et de transition dans le contexte du programme de surveillance DCE. En effet, les prélèvements mensuels tels que prescrits par la DCE ne permettent pas de suivre la durée et la fréquence d’éventuelles dessalures. De plus, l’utilisation d’un seuil tenant compte uniquement de l’intensité de la dessalure n’a pas été retenue étant donné que celle-ci, pour les masses d’eau sous l’influence d’apports d’eau douce, dépend directement de la localisation du point de prélèvement dans le panache fluvial.

Au jour d'aujourd'hui, des indicateurs ont été développés par l'Ifremer pour les paramètres suivants :

  • Bilan d'oxygène
  • Concentration en nutriments : azote inorganique dissous (la définition d'indicateurs pour le phosphore et les silicates est reportée)
  • Température
  • Transparence