Etude prospective micropolluants - 2012

Objectifs

Pilotée par le Ministère en charge de l'environnement, cette étude a été conduite en 2012 au niveau national sur les eaux superficielles (continentales et littorales), afin de quantifier la présence de substances peu ou pas recherchées, ou recherchées avec des méthodes analytiques insuffisamment robustes par les laboratoires d’analyses privés. Elle s'est appuyée notamment sur une démarche de priorisation formalisée au niveau national pour sélectionner les substances à retenir. Il s’agit donc d’une opération de recherche et de développement d’ampleur nationale.

Les résultats permettront de contribuer à la réflexion qui devra être menée par les agences de l’eau et les offices de l’eau pour mettre à jour la liste des substances pertinentes à surveiller de manière régulière sur un nombre limité de points/station du RCS, dans le cadre de leurs programmes de surveillance qui seront revus en 2014.

Cette étude permettra également de valoriser les méthodes analytiques développées par des laboratoires « experts », et de favoriser leur développement. Elle permettra aussi d’identifier les substances à enjeu en matière de développement de connaissances toxicologiques et écotoxicologiques et de techniques analytiques. Cette démarche d’étude prospective pourrait être conduite une fois par cycle de gestion afin de contribuer aux réflexions sur les programmes de surveillance.

> Voir le focus de Rés'Eau Infos dans la lettre de juin 2012 : application/pdf reseau_infos_sie_3.pdf

Documents pour la mise en œuvre de l'étude dans les eaux littorales
  • Le Moigne, M., 2012. Mise en place de l’étude prospective micropolluants - 2012 - Eaux côtières et de transitions - METROPOLE. 9p.+ annexes :  application/pdf Etude prospective 2012
  • Alain Abarnou, Gilles Bocquené, Maryline Champin, Gaétane Durand, Jean-Louis Gonzales, Morgan Le Moigne, Jean-Claude Masson, Pierre Priou, Céline Tixier, 2013. Étude sur les contaminants émergents dans les eaux Françaises. Rapport de l’étude prospective sur les contaminants émergents dans les eaux littorales de la métropole et des DOM. 52p. : application/pdf Rapport_ONEMA Ifremer Etude Prospective Contaminants Emergents_DEF.pdf