Formation

Consultez nos guides :

  • Activer son compte lecteur en ligne : Comment activer votre compte et avoir accès à vos emprunts, vos renouvellements de prêts, vos informations de lecteur, vos listes de documents, vos recherches sauvegardées… etc. 

Rechercher de l'information

Gérer sa bibliographique

Utiliser l'information, citer et éviter le plagiat

Supports de présentation des ateliers

Pour aller plus loin

Form@doct, des guides en ligne pour les doctorants et tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur l’information scientifique et technique.

Pour en savoir plus sur l'Open Access, Le site couperin de l'accès ouvert en France  propose des définitions, des notions de droit et une boîte à outils pour s'y retrouver dans l’accès libre à l'information. 

Les URFIST (Unité Régionale de Formation à l'Information Scientifique et Technique) ont pour missions la recherche et la formation des usagers universitaires sur les outils, les pratiques et les évolutions de l'information scientifique.

Que fait le pôle formation en plus de ces guides?

Vous êtes doctorant, post doctorant ou nouvel embauché? Vous avez besoin d'aide pour y voir plus clair dans vos pratiques et vos outils?
Contactez nous, nous pouvons vous aider! david.fernandes@ifremer.fr 

Régulièrement, des formations aux outils et aux thématiques liées à l'Information Scientifique et Technique sont proposées aux usagers de la Bibliothèque. Ses sessions de formations sont régulièrement annoncées au près des personnels des tutelles de la Bibliothèque La Pérouse. En dehors de ces rendez-vous ponctuels, des guides, des tutoriels, des vidéos ou des modules d'auto-formation sont disponibles sur cette page.

(Pour vous inscrire à ces formations : blp-formation@ifremer.fr, n'oubliez pas de préciser votre statut, votre laboratoire et votre organisme lors de l'inscription. Vous recevrez un mail de confirmation enregistrant votre participation.)

De septembre à mars les services sont tout particulièrement tournés vers la formation des étudiants.

Chaque année, la BLP accueille et forme les étudiants du Master Sciences de la Mer et du Littoral à la recherche, la gestion et l’utilisation de l’information. 
En lien avec les enseignants et sur la base d’un enseignement allant de 5 à 12 heures, un travail bibliographique est demandé aux étudiants et est évalué par la BLP.

Le programme de chaque Mention est défini avec les enseignants, et couvre tout ou partie de l'offre de "formation des étudiants" de la BLP.

Module A : "être efficace dans sa recherche documentaire"

Module B : "la gestion bibliographique avec Zotero"

Module C : "Rechercher l'information scientifique avec le Web"

Module E : "Utiliser et diffuser l'information"