Aperçu

Le CPER Bretagne ObsOcean est un projet financé sur la période 2021-2027 dans le cadre des Contrats Plan d’Etat Région. Il comprend 2 volets : un volet Argo et un volet ROEC-ILICO. Le CPER est actuellement en cours de négociation. Il devrait être signé à l’automne.

Le volet Argo est un partenariat entre Ifremer et SHOM. Les objectifs de ce volet sont de consolider la contribution française à la TGIR Euro-Argo par l’achat de flotteurs Argo et de contribuer à la gestion et la qualité des données acquises.

Le volet ROEC-ILICO est un partenariat entre Ifremer, SHOM, CNRS (SBR and IUEM), ENSTA Bretagne, ISEN et Météo France. Ses objectifs sont le maintien, la consolidation et l’extension, à coûts raisonnés, des réseaux d'observation côtier sur le long terme, le développement de nouveaux systèmes pour préparer l’observation côtière de demain et le renforcement de l’intégration des systèmes d’observation côtiers.
Le budget total du volet Argo est de 13,9 M€. La part collectivité (hors co-financement propre aux instituts) est de 7,4 M€. Le budget est essentiellement du budget d’investissement.