RECREAFISH

L’Ifremer lance une étude sur la pêche récréative en mer aux Antilles (Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy).

Vous êtes pêcheurs de loisir :

  • pêcheurs à pied (coquillages, crabes…), en apnée, du bord ou depuis une embarcation ;
  • pêcheurs occasionnels (moins de 5 sorties dans l’année) à très réguliers (plusieurs sorties par semaine) ;
  • pêcheurs ciblant une seule espèce ou un large éventail d’espèces…

Votre expérience nous est précieuse pour collecter des informations fiables sur le poids de la pêche maritime de loisir aux Antilles, méconnu jusqu’à présent. Nous souhaitons notamment caractériser les impacts économiques de l’activité, mieux connaître le profil des pêcheurs de loisir ainsi que leurs opinions sur la réglementation et la ressource. Les travaux visent aussi à collecter des informations sur les principales captures ciblées par les pêcheurs.

Nous recherchons pour ce projet des pêcheurs de loisir en mer qui résident dans l'un des 4 territoires français des Antilles et acceptent de décrire précisément l’ensemble des sorties de pêche qu’ils effectueront pendant une année complète : les dépenses engendrées, les types de pêche, les secteurs fréquentés, les prises…

Toutes vos réponses resteront anonymes et strictement confidentielles. A l’issue d’une année d’observation au cours de laquelle vous nous aurez fourni des informations sur votre activité de pêche, vous pourrez participer à un tirage au sort permettant de gagner des bons d’achat de 50, 100 ou 150 euros dans des magasins d’équipement de pêche. Nous vous enverrons également tous les résultats de notre étude.

Si vous êtes intéressés pour participer à ces travaux, merci d’envoyer un mail à recreafish@ifremer.fr ou de contacter l’Ifremer Martinique au +33 596 66 19 50.