ECOSCOPE

ECOSCOPE est une infrastructure qui doit contribuer à mieux organiser la collecte, la gestion et la valorisation des données à travers l'accès distant à différents types d'observations pour la recherche sur la biodiversité et l’expertise nécessaire aux décideurs politiques.

Missions

L'objectif d'ECOSCOPE est de mettre en place un pôle de données d’observation pour la recherche sur la biodiversité afin d'en documenter et comprendre l’état actuel, la dynamique, les mécanismes et ses évolutions potentielles futures.

L’enjeu scientifique d’ECOSCOPE est d’agréger et de coupler plusieurs types de données, collectées durant de longues périodes et ainsi d’assurer une complémentarité des observations. Pour cela, ECOSCOPE favorise la mise en relation de différents dispositifs de recherche variant par : l’amplitude spatiale et temporelle, les écosystèmes et règnes étudiés, le niveau d’organisation (du gène à l’écosystème), les sources et modes de collecte de données et les variables mesurées.

Il s’agit de mettre en relation des informations sur :

  • les variables caractérisant les espèces et les communautés (distribution, abondance, phénologie des espèces…) avec d’autres variables biologiques (morphologie, régime alimentaire, génome, mode de reproduction, cycle de vie…),
  • des données environnementales (climat, azote, sols…),
  • des données socio-économiques (pratiques agricoles, systèmes de production, gestion et sélection, densités de populations humaines, infrastructures…).

Le pôle a pour objectifs de :

  • fournir à une large communauté utilisatrice un accès à des métadonnées et jeux de données d’observation pour la recherche sur la biodiversité, des services et des outils de visualisation et d’analyses des données et des produits, de promouvoir la diffusion des bonnes pratiques;
  • favoriser les réflexions autour du concept des « Essential Biodiversty Variables » (EBVs) pour saisir les principales dimensions de l’état et de la dynamique de la biodiversité;
  • contribuer aux initiatives nationales, européennes et internationales sur les données et l’observation et favoriser l’ouverture à d’autres communautés de recherche.

Fonctionnement

ECOSCOPE est un projet multi-organismes animé par la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité. Les travaux menés sont réalisés en lien avec le ministère de la Recherche et les acteurs de la recherche, et en étroite collaboration avec les ministères de l’Environnement et de l’Agriculture ainsi que les acteurs de la société.

Après avoir été labellisé Système d’Observation et d’Expérimentation pour la recherche en Environnement (SOERE) par l’Alliance nationale de la recherche pour l’Environnement (AllEnvi) sur la période 2011-2015, ECOSCOPE est depuis 2016 reconnu comme "Infrastructure pôle de données biodiversité" dans les Sciences du système terre & environnement de la feuille de route des infrastructures nationales du ministère de la Recherche. Le programme de travail 2016 s'oriente vers le déploiement du portail de métadonnées, l'organisation de conférences nationales scientifiques et la mise en place d'ateliers pratiques sur la gestion, l'interopérabilité et l'analyse des données.