Projet SUCCESS

SUCCESS (Strategic use of competitiveness towards consolidating the economic sustainability of the European seafood sector) est un projet de recherche européen financé pour trois ans (jusqu’en 2018), s’inscrivant dans la rubrique « consolider la viabilité économique et la compétitivité des pêcheries européennes et des secteurs de l'aquaculture afin de profiter des opportunités des marchés des produits de la mer » (BG-10-2014) du programme H2020, un des éléments de la stratégie de « croissance bleue » définie par la Commission Européenne.

Dans un contexte d'économie mondialisée, d'augmentation de la demande des produits de la mer, mais de limitation de leur offre, SUCCESS tente d'identifier les opportunités de croissance, d’emploi et d’innovation dans les secteurs des pêches et de l’aquaculture européennes en analysant les stratégies mises en place par les producteurs mais aussi les préférences et la sensibilisation des consommateurs.

Tous les acteurs de la filière des produits de la mer, depuis les producteurs jusqu’aux consommateurs, en passant par les entreprises de transformation, grossistes, détaillants, poissonniers et restaurants sont analysés dans le cadre de sept cas d'études. Le projet réunit 24 partenaires à l'échelle européenne, et est coordonné par Bertrand Le Gallic (UBO - UMR Amure). L'Ifremer (EM - UMR Amure) y coordonne le work package consacré à l'analyse des systèmes de production et de gestion mis en place dans les secteurs de la pêche et de l'aquaculture, ainsi que deux cas d’étude ("Pêche côtière" d'une part et "Moules" d'autre part). L'Ifremer participe également aux cas d'études '"Poissons blancs", "Poissons Plats" pour la pêche et "Salmonidés - Truites" et "Bars et Dorades" pour l'aquaculture.