Focus

Projet SUCCESS

SUCCESS est un projet de recherche européen participant à la consolidation de la viabilité économique et de la compétitivité des pêcheries européennes et des secteurs de l'aquaculture afin de profiter des opportunités des marchés des produits de la mer.

Projet Fish'N'POPs

Le projet Fish'N'POPs  a pour objectif d'étudier le devenir et les effets de polluants organiques persistants sur la reproduction des poissons, le développement et la survie de la descendance.

Projet SMAC

Sole de Manche Est : Amélioration des Connaissances pour une meilleure gestion du stock

Projet DÉDUCTION

DÉveloppement DUrable de la Crevetticulture, Traitement de l’Information et Observatoire du système en Nouvelle-Calédonie

Projet AMBIO

Aires Marines protégées, Patrimoine Mondial et BIOdiversité

La biopréservation et les composés antimicrobiens

La biopréservation, technologie «douce» de préservation des aliments, consiste à utiliser des microorganismes sélectionnés pour empêcher le développement de bactéries indésirables comme les pathogènes humains ou les bactéries responsables de l'altération organoleptique.

Projet Velyger

Velyger et la variabilité de la reproduction de l’huître creuse

Projet VIVALDI

Le projet VIVALDI porte sur différentes espèces de mollusques marins exploitées en Europe telles que les huîtres (creuses et plates), moules, palourdes, coques ou coquilles Saint Jacques.

Projet BARGIP

Le projet national de recherche BARGIP a pour objectif le marquage des bars afin de mieux connaître l'espèce et mieux comprendre la structure de la population par l'analyse des comportements migratoires.

Projet IMTA-EFFECT

Aquaculture intégrée multitrophique efficace et respectueuse de l’environnement

Quadrige

Pour gérer les données de la surveillance du littoral, l'Ifremer a développé le système d'information Quadrige , qui associe à une base de données une panoplie d'outils d'interprétation et d'élaboration de produits d'information.

Projet ZABRI

La Rade de Brest fait l’objet d’une zone atelier unique labellisée par l'Institut Ecologie et Environnement (INEE) du CNRS en 2012 : la Zone Atelier Brest Iroise (ZABRI).

Projet VALMER

VALMER vise à examiner comment l’évaluation intégrée des services écosystémiques peut contribuer à mettre en place une planification et une gestion efficaces du milieu marin.

Projet Seaview

Concilier l'offre et la sécurité alimentaire avec la protection de la biodiversité

Projet IRMA

Investigations sur la distribution du Requin-taupe par des Marquages dans l’Atlantique Nord-Est

Projet COMANCHE

Interactions écosystémiques et impacts anthropiques dans les populations de COquilles Saint-Jacques de la MANCHE

Projet AMICAL

Aquaculture de MIcro-algues en Nouvelle-CALédonie

La biotechnologie des exo-polysaccharides (EPS) marins

L’unité Biotechnologies et Ressources Marines est actuellement focalisée sur les exo-polysaccharides (EPS) bactériens.

Mécanismes et stratégies d’adaptation des microalgues aux forçages environnementaux

Les mécanismes et les stratégies mises en place par les microalgues pour répondre aux forçages environnementaux sont étudiés à travers trois volets.

Réseau RESCO II

RESCO II, réseau d'observations conchylicoles

Projet COMPARE

Le projet COMPARE a pour ambition d’accélérer la détection et la prise de décision face aux épidémies chez l’homme et l’animal grâce à l'utilisation des nouvelles techniques de séquençage

Projet EcoPelGol

Changements dans les populations de petits pélagiques du Golfe du Lion

Projet PELGAS

La série de campagnes à la mer PELGAS répond à la nécessité d'évaluer l'abondance des petits pélagiques du golfe de Gascogne, afin d'assurer la durabilité de leur exploitation par la pêche.

REPHY & REPHYTOX

Réseau d'observation et de surveillance du phytoplancton et de l’hydrologie dans les eaux littorales & réseau de surveillance des phycotoxines dans les organismes marins

Récupération de la résine des échantillonneurs passifs DGT par l'Ifremer

Projet Interreg Atlantic MONITOOL

Publié le 10 septembre 2018

L’objectif principal de MONITOOL est de répondre aux exigences de la directive-cadre sur l'eau (DCE) en matière d’évaluation et de surveillance de l’état chimique des eaux marines en proposant une méthode de détection basée sur des dispositifs d’échantillonnage passif adaptés au contexte réglementaire de la DCE.