Unité Halieutique Gascogne Sud

L'unité Halieutique Gascogne Sud (HGS) se consacre à la compréhension de la dynamique des ressources halieutiques du golfe de Gascogne et à l’amélioration de la connaissance de l’écophysiologie et du comportement des poissons.

Les axes de recherche de l’unité Halieutique Gascogne Sud

Les études et recherches de l'unité "Halieutique Gascogne Sud" sur la dynamique des populations exploitées s'inscrivent dans une interaction observation-recherche-expertise, en lien avec la mission d'avis de l'unité sur l'impact des pêches sur les ressources halieutiques. Dans ce cadre, l’unité consacre une part importante de son activité à garantir la qualité des diagnostics annuels sur l’état du stock de sole du golfe de Gascogne, enjeu majeur, compte tenu de l’importance économique de cette ressource. Dans les dernières années, un accent particulier a été mis sur l’amélioration des méthodes et des données pour les diagnostics sur l’état des stocks dit pauvres en données (raie brunette, requin-taupe et plus récemment rouget-barbet, merlan et lieu jaune du golfe de Gascogne).

Le lien individu-population constitue le deuxième axe de travail de l'unité, en particulier pour l'évaluation de l'impact des polluants persistants sur l’écophysiologie des poissons, avec focalisation sur les altérations de la reproduction et du comportement, fonctions essentielles au maintien des populations.