Actualités

Frédérique Le Roux, chercheure en microbiologie moléculaire à l’Ifremer à la station biologique de Roscoff (CNRS/Sorbonne Université), vient de remporter une bourse « Advanced Grant » de l’ERC de 2,5 millions d’euros pour DYNAMIC, un projet sur l’étude de prédateurs naturels des bactéries qui pourraient constituer une alternative aux antibiotiques.

Après trois semaine à bord du Marion Dufresne, les scientifiques embarqués sur la campagne de carottage ACCLIMATE 2 sont de retour à terre.

Le homard européen insensible au champ magnétique des câbles électriques sous-marins ? Découvrez les résultats de l'étude menée par l'Ifremer et ses partenaires !

En mer comme à terre, des solutions pour enrayer l’érosion de la biodiversité existent. Deux articles publiés cette semaine par la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) font la part belle aux efforts des équipes de l’Ifremer. Focus science : comment cultiver durablement la mer et accélérer l’inventaire de la biodiversité des grands fonds.

#ScienceDurable

L’ADN environnemental au secours de la biodiversité des fonds marins

Découvrez les solutions offertes par l’aquaculture multi-trophique intégrée

L'Ifremer travaille conjointement avec la Fédération Française de Voile et 5 autres partenaires pour améliorer les performances des athlètes français au JO 2024.

L'Ifremer obtient la note de 90/100 à l’index d’égalité professionnelle 2019 !

Deux articles portant sur les tortues vertes viennent de paraître dans les revues scientifiques Movement Ecology et Genes.

Le Service d’Administration des Référentiels Marins lance son portail en ligne ! Objectif : une meilleure interconnexion entre bases de données pour une information plus accessible aux professionnels comme au grand public.

Pierre Labrosse est le nouveau Directeur du centre Atlantique de l’Ifremer depuis le 2 janvier 2020. Il a pour mission de déployer la politique nationale de l’Ifremer sur la façade Atlantique.

L’institut Carnot MERS (Marine Engineering Research for sustainable, safe and smart Seas) est l’un des 37 instituts Carnot labellisés officiellement le 7 février dernier pour une durée de 4 ans. Son ambition est d’accélérer les collaborations entre les entreprises et les laboratoires de recherche pour développer des activités maritimes durables et respectueuses de l’océan.

Le portail des données marines

Nos sites web

Grandes infrastructures européennes

European Multidisciplinary Seafloor and Water Column Observatory

Euro-Argo est la contribution européenne au réseau international Argo

Copernicus Marine Environment Monitoring Service

JERICO-NEXT

Agenda

10juin2020
16juil.2020

Tous les 4 ans, l'Ifremer se mobilise pour cette grande fête populaire qui rassemble bateaux et gréements exceptionnels pour célébrer la mer.

Les dernières publications scientifiques sur Archimer