Sciences participatives

L'Ifremer propose à tous les citoyens de contribuer à l’amélioration des connaissances sur le milieu maritime.

L'Ifremer a développé plusieurs projets de sciences participatives. Le principe est de faire appel à des observateurs ou des volontaires non scientifiques professionnels pour réaliser des mesures ou des observations. Vous participez ainsi à l'accumulation de connaissances scientifiques qui permettent de faire progresser notre compréhension de l'océan !

Espion des grands fonds

En 2017, l'Ifremer a lancé le jeu Espion des grands fonds (Deep Sea Spy), développé dans le cadre du programme européen ENVRI+ et vous propose de partir à la recherche des espèces vivant à proximité des sources hydrothermales, à près de 2000 mètres de profondeur.

Phénomer

En 2013, l’Ifremer et ses partenaires à l’échelle de la Bretagne lancent Phénomer, un projet exploratoire pour mieux connaître les microalgues marines.

Projet Reehab : signalez les hermelles !

Le projet REEHAB vise à mieux connaître la distribution géographique des hermelles, ces vers marins qui construisent de véritables récifs sur les plages. Si vous en observez, signalez-les nous !

OcéanoScientific

Le Programme OceanoScientific permet à la communauté scientifique internationale d’enrichir ses connaissances relatives aux causes et aux conséquences du changement climatique.