Parole de scientifique

Visuel Parole expert

Marre des fake news ? Nous vous aidons à démêler le vrai du faux avec la science ! L’Ifremer porte la parole des scientifiques pour qu'ils nous éclairent sur les sujets qui font l’actualité. Parole de scientifique, ce sont trois questions que vous vous posez, et trois réponses données par nos scientifiques.

Trois questions à Soizick Le Guyader, virologiste et responsable du laboratoire Santé environnement et microbiologie de l’Ifremer à Nantes.

Trois questions à Benoît Loubrieu, ingénieur cartographe au Centre Ifremer de Bretagne à Brest et coordinateur scientifique du programme français Extraplac.

Trois questions à Maud Lemoine, biologiste et coordinatrice des réseaux de surveillance des microalgues dans l'eau de mer et des toxines dans les coquillages.

Trois questions à Pierre-Marie Sarradin, chimiste et responsable de l’unité Etude des écosystèmes profonds.

Trois questions à Wilfried Sanchez, directeur scientifique adjoint en charge de la thématique « contaminants et effets sur le milieu marin ».

Trois questions à Fabienne Daures, économiste des ressources marines à l’Unité d’économie maritime de l’Ifremer.

Trois questions à Clara Ulrich, directrice scientifique adjointe, et Emilie Leblond, coordinatrice du Système d’informations halieutiques.

Trois questions à François Galgani, océanographe spécialiste en science de l’environnement à l’Ifremer.

3 questions à Benjamin Morga, chercheur en virologie au LGPMM à La Tremblade, et Caroline Montagnani, directrice adjointe de l’unité IHPE à Montpellier, qui ont coordonné le projet STAR.

3 Questions à Youen Vermard, halieute de l’unité écologie et modèles pour l'halieutique au centre Atlantique de l’Ifremer à Nantes.

Trois questions à Laure Simplet, géologue à l’Ifremer et spécialiste des granulats marins.