Partenaires

La compétition Lumexplore Junior est co-organisée par la Société des Explorateurs Français, Les Lumières de l'Eden et l'Ifremer. L'Ifremer en assure le Secrétariat général.

La Société des Explorateurs Français

Association créée en 1937 et reconnue d'utilité publique depuis 1972, la Société des Explorateurs représente près d'un siècle d’aventures, d'études et de découvertes. La Société des Explorateurs Français regroupe des personnalités aux parcours "extra-ordinaires" au sens propre du terme. Elle est ouverte à ceux qui partagent l'idée que l’existence même est une aventure.

Au sein de notre Institution se côtoient scientifiques, écrivains voyageurs, journalistes, réalisateurs, diplomates et personnalités aux caractères bien trempés, qui savent cultiver la créativité, l'imagination et la capacité au rêve quelque soit leur âge, dans une société partagée entre les peurs et les rêves qui vibre encore aux plus belles aventures humaines mais refuse de plus en plus la notion de risque.

La Société des Explorateurs contribue à la connaissance des régions mal connues de la Terre. Elle accueille ceux qui entreprennent une recherche originale dans des zones d'accès très difficiles, qui approchent des tribus oubliées ou conquièrent des cimes inviolées, qui tentent des routes maritimes extrêmes ou naviguent sur des rivières peu fréquentées, ou encore qui découvrent le monde souterrain et les faces cachées de notre planète. Sans oublier ceux qui participent à l’exploration du système solaire. Tous ces hommes et ces femmes nourrissent l'échange entre l'exploration et la recherche.

> Site Internet : www.societe-explorateurs.org/

Les Lumières de l'Eden

Depuis plus de trente ans, la sauvegarde de l'Eden, doyenne mondiale des salles de cinéma, a mobilisé tous ceux qui travaillent à la valorisation du patrimoine culturel ciotaden. Parmi eux, l'association Les Lumières de l’Eden, créée en 2002 autour de Gilles Trarieux-Lumière, arrière petit-fils de Louis Lumière, a multiplié les initiatives pour faire connaître la place singulière de l'Eden dans l'histoire du cinéma : expositions, conférences, visites commentées, édition de livres, accueil d'artistes, séances d'initiation en milieu scolaire, partenariat avec les autres associations liées au cinéma et à l'image.

L'année 2013 a été celle de la renaissance de l'Eden, restauré à l'identique de sa création en 1889, une renaissance à laquelle Les Lumières de l'Eden ont participé en qualité de producteur délégué des manifestations de réouverture de l'Eden dans le cadre de Marseille-Provence capitale européenne de la culture 2013, et en assumant l'organisation des événements à l'Eden. Depuis janvier 2014, l'association a reçu de la part de la Ville, la mission de mettre en œuvre "une programmation artistique de qualité et d'exception à la hauteur du symbole de la salle historique de l'Eden".

Site Internet : www.edencinemalaciotat.com/

L'Ifremer

Amplifier l'engagement de l'Ifremer en faveur du dialogue entre Science et Société est un des objectifs prioritaires de l'Institut, dans le cadre du Contrat qui le lie à l'État.

La communauté scientifique est de plus en  plus sollicitée pour expliquer la compréhension du monde forgée par la recherche et le faire partager au plus grand nombre. La culture scientifique et technique est ainsi une priorité à part entière pour l'Ifremer. Éclairer la décision publique, répondre aux sollicitations des médias, éduquer les plus jeunes, sensibiliser le public et le rendre acteur autour des grands enjeux de société sont autant d’axes majeurs pour l’Institut, qui s'attache à promouvoir une culture scientifique en sciences marines à destination d'un large éventail de publics.

La compétition Lumexplore Junior est une des actions majeures dans le domaine de la Culture Scientifique et Technique pour l'Ifremer.

Site Internet : wwz.ifremer.fr/ | Twitter : twitter.com/ifremer | Facebook : www.facebook.com/Ifremer