Compétition Lumexplore Junior

Logo Lumexplore JuniorLogo Lumexplore Junior

Le Festival du Film d'Exploration Scientifique et Environnementale Lumexplore est le premier Festival en France à proposer à des adolescents d’être sélectionnés, au même titre que des adultes, à travers la compétition "Lumexplore Junior", pour laquelle se sont associés la Société des Explorateurs Français, les Lumières de l'Eden, l'Ifremer, et les Académies de Montpellier, d'Aix-Marseille, de Nice et de Corse.

L'inscription à l'édition « Lumexplore Junior 2019 » est désormais ouverte ! :

https://forms.ifremer.fr/mediterranee/competition-lumexplore-junior-2019/

IMPORTANT ! PROLONGATIONS :

La date limite pour les inscriptions est prolongée jusqu'au vendredi 5 avril 2019.
La date limite d'envoi des courts-métrages est prolongée au vendredi 21 juin 2019.

L'initiative « Lumexplore Junior » se veut pédagogique et incitatrice. Elle a pour but de créer des vocations chez les plus jeunes, que ce soit dans les domaines scientifiques, technologiques ou dans celui du reportage, de l'écriture ou de la réalisation de films d'explorations.

Les élèves devront réaliser un court-métrage en se mettant dans les conditions d'un chercheur scientifique sur le terrain : remonter une rivière et étudier sa faune et sa flore, évaluer l’impact du changement climatique à travers un angle particulier propre à leur région, proposer des solutions à des problèmes actuels liés à l'environnement, raconter à leur manière la vie d'un grand scientifique ou d'un grand explorateur, etc...

En réalisant un film, ils deviennent acteurs du Festival et pas seulement spectateurs.

En 2019, la réalisation des courts-métrages, d'une durée comprise entre 5 et 7 minutes (générique inclus), s'effectuera dans le cadre des académies de Nice, d'Aix-Marseille, de Montpellier et de Corse.

Neuf courts-métrages seront sélectionnés par un Jury composé de Représentants des Partenaires, pour être projetés officiellement au Festival Lumexplore, du jeudi 12 au dimanche 15 septembre 2019, à l'Eden Théâtre de La Ciotat !

Le Festival Lumexplore

Le Festival du Film d'Exploration Scientifique et Environnementale Lumexplore, en référence aux premiers explorateurs envoyés par Louis et Auguste Lumière pour ramener des images du monde, a l'ambition de faire découvrir au grand public les dernières nouveautés sur les recherches scientifiques à travers des expéditions, et l'impact que ces recherches ont sur notre environnement et la vie quotidienne.

Organisé par la Société des Explorateurs Français et les Lumières de l'Eden, ce festival a pour but d’inciter à la prise de conscience que le monde est un vaste champs de recherche, sous terre, dans les océans, dans l'espace, d'encourager et sensibiliser les jeunes générations à la protection de l'environnement.

Lumexplore est au cœur de l'actualité avec des films sur les dernières recherches pour la protection de l'environnement. Il s'agit également de faire découvrir au grand public les innovations scientifiques et technologiques : nouvelles approches de fouilles archéologiques, nouvelles technologies pour filmer, découvertes sur l'homme et la planète... Et aussi de promouvoir l'utilisation de ces nouvelles technologies avec des méthodes non invasives dans le respect des différentes Cultures.

Prestigieux et innovateur, le Festival Lumexplore se déroulera du 12 au 15 septembre 2019 à l'Eden Théâtre, le plus ancien cinéma du monde, celui des Frères Lumière, à La Ciotat.

Site Internet du Festival Lumexplore : lumexplore.com/

Contact : lumexplorejunior@ifremer.fr