Compétition Lumexplore Junior

Les Lauréats 2020 !

Le Palmarès du concours "Lumexplore Junior 2020" a été décerné samedi 19 septembre à l'Eden Théâtre de La Ciotat, avec la présence exceptionnelle de l'astronaute Jean-François Clervoy.

Trois Prix ont été remis par l'Ifremer, partenaire majeur de ce concours :

Prix "Lumexplore Junior 2020" remis ex-aequo :
- au collège Pesquier de Gardanne (Académie d'Aix-Marseille) pour leur court-métrage "L'alerte" ;
- au lycée de la mer Paul Bousquet de Sète (Académie de Montpellier) pour leur court-métrage "Jamais trop "Thau" !".

Prix "Meilleure réalisation Lumexplore Junior 2020", remis à Maxent Foulon (candidature individuelle, La Rochelle), pour son court-métrage "Ouvre les yeux : les océans".

Le Festival du Film d'Exploration Scientifique et Environnementale Lumexplore est le premier Festival en France à proposer à des adolescents d’être sélectionnés, au même titre que des adultes, à travers la compétition "Lumexplore Junior", pour laquelle se sont associés la Société des Explorateurs Français, les Lumières de l'Eden et l'Ifremer.

L'initiative "Lumexplore Junior" se veut pédagogique et incitatrice. Elle a pour but de créer des vocations chez les plus jeunes, que ce soit dans les domaines scientifiques, technologiques ou dans celui du reportage, de l'écriture ou de la réalisation de films d'explorations.

Les élèves doivent réaliser un court-métrage en se mettant dans les conditions d'un chercheur scientifique sur le terrain : remonter une rivière et étudier sa faune et sa flore, évaluer l’impact du changement climatique à travers un angle particulier propre à leur région, proposer des solutions à des problèmes actuels liés à l'environnement, raconter à leur manière la vie d'un grand scientifique ou d'un grand explorateur, etc...

En réalisant un film, ils deviennent acteurs du Festival et pas seulement spectateurs.

Les finalistes de l'édition 2020 :
- "Ouvre les yeux : les océans" de Maxent Foulon (candidature individuelle - La Rochelle)
- "L'alerte" du collège Pesquier de Gardanne (Académie d'Aix-Marseille)
- "Lîle de plastiques" du lycée Vincensini de Bastia (Académie de Corse)
- "L'extension en mer de l'anse du Portier, un projet éco-responsable ?" du lycée FANB de Monaco (Principauté de Monaco)
- "Jamais trop "Thau" !" du lycée de la mer Paul Bousquet de Sète (Académie de Montpellier)

Le Festival Lumexplore

Le Festival du Film d'Exploration Scientifique et Environnementale Lumexplore, en référence aux premiers explorateurs envoyés par Louis et Auguste Lumière pour ramener des images du monde, a l'ambition de faire découvrir au grand public les dernières nouveautés sur les recherches scientifiques à travers des expéditions, et l'impact que ces recherches ont sur notre environnement et la vie quotidienne.

Organisé par la Société des Explorateurs Français et les Lumières de l'Eden, ce festival a pour but d’inciter à la prise de conscience que le monde est un vaste champs de recherche, sous terre, dans les océans, dans l'espace, d'encourager et sensibiliser les jeunes générations à la protection de l'environnement.

Lumexplore est au cœur de l'actualité avec des films sur les dernières recherches pour la protection de l'environnement. Il s'agit également de faire découvrir au grand public les innovations scientifiques et technologiques : nouvelles approches de fouilles archéologiques, nouvelles technologies pour filmer, découvertes sur l'homme et la planète... Et aussi de promouvoir l'utilisation de ces nouvelles technologies avec des méthodes non invasives dans le respect des différentes Cultures.

Prestigieux et innovateur, le Festival Lumexplore s'est déroulé du 17 au 20 septembre 2020 à l'Eden Théâtre, le plus ancien cinéma du monde, celui des Frères Lumière, à La Ciotat.

Site Internet du Festival Lumexplore : lumexplore.com/

Contact : lumexplorejunior@ifremer.fr