L’équipe Nautile

Franck Rosazza
Chef opération pilote
J’ai débuté mes études par un BAC C (S maintenant). J’ai continué avec un DUT génie électrique puis une licence de robotique et une maitrise Arts et Métiers d'électronique et puissance. Après mes études j'ai fait l'armée dans les chasseurs alpins puis j'ai été embauché à Ifremer La Seyne au laboratoire de mise au point des propulsions des engins de 1991 à 1998. Je suis parti à Genavir pour intégrer l'équipe des engins opérationnels. Co-pilote du Nautile dès 1998 je suis passé pilote via la formation par expérience (environ 50 plongées et 5 ans de pratique). J’ai passé ma 200ème plongée. Je suis aujourd’hui chef du service opérationnel et technique de Genavir Toulon.
Mon rôle à bord est celui de chef d'opération et de pilote. Le chef d'opération a pour mission en tant que chef d'équipe à bord d'organiser le travail et les interventions sous-marines. Le pilote a pour rôle de réaliser les objectifs scientifiques (pilotage, prélèvements...) et est responsable de la sécurité au cours de la plongée. Il forme aussi les futurs pilotes.
Ce travail m'a attiré pour mon goût pour la mer et le monde sous-marin.

Julien Fenouil
Pilote et responsable technique
Je possède un BTS électronique. Il n’y a pas de formation spécifique pour cette fonction ; c’est l’expérience qui nous apprend. À ce jour je totalise 113 plongées dont 32ème comme pilote. Je travaille à Genavir depuis 2001 et suis passé pilote en 2012. La position du pilote dans la sphère du Nautile est allongée. Je gère toute la partie manœuvres et manipulation.

Olivier Fauvin
Co-pilote
Je suis à Genavir depuis 2002. Je possède un BTS d’électronicien. Pour travailler sur les engins plongeants, il faut être soit électronicien soit mécanicien. La plus grosse partie du travail s’apprend au fil des années. J’ai effectué 70 plongées d’une durée de 8 heures. En tant que co-pilote, je suis en charge de la gestion des données scientifiques (photo, vidéo, navigation), et gestion des équipements de sécurité (communication, énergie et atmosphère). En dehors des engins embarqués, je plonge également pour mon plaisir ; je possède le niveau 4.

Guillaume de Parseval
Electronicien et co-pilote
Je possède un DUT d’électronicien génie électrique et informatique industriel (GEII). Je travaille à Genavir depuis 2010 ; j’ai effectué 25 plongées. Mes différentes fonctions durant la plongée sont :
- le positionnement des engins
- la gestion de l’atmosphère du sous-marin
- le contact avec la surface et la veille téléphonique
- la gestion des vidéos et photos.
Parfois je passe à la fonction de pilote qui est allongé contrairement à celle du co-pilote qui est assis. Au cours de la plongée on se relaye, cela permet ma formation et de garder une concentration optimale durant les six heures que demandent les différentes manœuvres et opérations.

Heinrich Bouillet
Mécanicien plongeur
Je possède un BTS en mécanique – automatisme industriel. Je suis à Genavir depuis 1994. Avant j’étais dessinateur dans l’agro-alimentaire. C’est par le biais de la plongée (mon hobby) que j’ai cherché et trouvé un travail en rapport avec mon centre d’intérêt. Je suis donc plongeur pour les mises à l’eau et récupération du Nautile et j’assure son entretien.

Loïc Bonnet
Responsable navigation
J’ai commencé par passer un BAC S, SVT. J’ai continué par un DUT mécanique puis une année d’école d’infirmier, 2 ans de DUT génie électrique, une année d’informatique embarquée et 3 ans de développement WEB à Nice. J’ai été recruté à Genavir en 2010 pour ma première mission avec la campagne Essnaut10; et depuis je travaille avec le Nautile. Je suis également plongeur. Ma principale fonction est de mettre en place le positionnement du Nautile sous l’eau, comme un GPS. Pour moi qui voulais faire mécanicien rallye, avec le Nautile c’est ressemblant. Le sous-marin plonge, il rentre au stand et on entretien et répare.

Julien Romain
Mécanicien hydraulique
Je suis à Genavir depuis 5 ans. Je m’occupe entre autres des bras du Nautile. Je possède un DUT GIM (génie industriel et maintenance). J’assure la maintenance de l’engin et l’interface avec les équipes scientifiques.

Yoann Fremont
Electronicien, navigateur, plongeur
Je possède un DUT en électronique ainsi qu’une licence.
Avant d’entrer à Genavir en 2010, j’ai d’abord travaillé à Ifremer au bureau d’étude électronique.
Les fonctions pour le navigateur sont de préparer les plongées la veille (fond de cartes) et de gérer le rapatriement des données photos et vidéos en fin de plongée. Lorsque j’occupe les fonctions de plongeur, je participe à la mise à l’eau et la récupération du Nautile et des ascenseurs.
J’ai eu la possibilité d’effectuer 2 plongées à bord du Nautile.

Rémi Suda
Mécanicien
Je possède un diplôme BTS génie mécanique. Je suis à Genavir depuis janvier 2015. Avant j’ai travaillé comme sédentaire en chaudronnerie - contrôle qualité notamment pour la fusée Ariane et la centrale nucléaire de Cadarache. Mes fonctions à bord sont diverses : préparation des ascenseurs, je viens également en soutien de l’équipe scientifique lors de la récupération de l’ascenseur, je participe également à la maintenance et la réparation des engins.