Un conte pour comprendre le dérèglement climatique

« Ostrea et Argo, les meilleurs amis de la planète », c'est un conte qui s’inspire des recherches scientifiques menées à l’Ifremer pour aborder le thème du dérèglement climatique en montrant que, du large à la côte, tout est lié. Sont à l’honneur trois héros : une huître, un flotteur dérivant et une scientifique.

Depuis la nuit des temps face à l’océan
Un conteur conte sans trêve
Et l’océan fasciné l’écoute
Nul ne sait ce que ferait l’océan
Si un jour le conteur se taisait

Ce conte peut être lu en classe ou chez soi. Il permet d’aborder plusieurs sujets liés au dérèglement climatique : l’utilisation des bouées Argo pour observer l’océan et comprendre ses évolutions, l’acidification des océans, les micro-plastiques ou encore la fragilité des huîtres.

Un dispositif pédagogique inclusif

Dans le cadre d’une démarche inclusive, le conte est disponible en plusieurs versions pour toucher tous les publics, dont les personnes en situation de handicap : conte écrit et illustré, en braille, en gros caractères ou en vidéo en version courte (teaser) et version longue par un conteur et une conteuse sourde en langue des signes.

Résumé du conte « Ostrea et Argo, les meilleurs amis de la planète »

Le dérèglement climatique est une réalité. Les phénomènes qui se passent sur le littoral sont intimement liés à ceux qui se produisent à l’autre bout de la planète. Mais comment est-ce possible ? Au détour d’une tempête, l’huître Ostrea et la bouée dérivante Argo se rencontrent inopinément sur le rivage. S’engagent alors entre eux des considérations sur les maux qui bouleversent Ostrea, inquiète. Argo, pétri de certitudes, lui explique les mécanismes qui, à l’échelle mondiale, ont quelque chose à voir avec les symptômes qui l’affectent. C’est alors qu’entre en scène Élodie, la scientifique qui éclairera Ostrea sur l’origine de ses troubles. Mais elle en est sûre, son espèce survivra !

Les différentes versions du conte

Version vidéo courte sous-titrée et en langues des signes

Version vidéo longue sous-titrée et en langue des signes

Version écrite et illustrée

Couverture du conte inclusif sur le dérèglement climatique

Version en braille et en gros caractère

Ostrea et Argo, les meilleurs amis de la planète - version brailleOstrea et Argo, les meilleurs amis de la planète - version braille

Ostrea et Argo, les meilleurs amis de la planète - version en gros caractèresOstrea et Argo, les meilleurs amis de la planète - version en gros caractères

On en parle dans la presse