Déconfinez-vous sans danger avec notre programme de navigation virtuelle

Nos bateaux sont toujours à quai, mais pas de répit pour notre passion pour la science. Avec les équipes de l’Ifremer, faites prendre le large à votre esprit curieux et surfez sur la vague des sciences marines. Jouez aux espions des grands fonds, regardez nos chercheurs sur TEDx, faites une minute de silence pour écouter une minute de science, la série éducative lancée par nos chercheurs pendant le confinement, découvrez un conte sur le dérèglement climatique... Nous ramenons notre science dans votre salon. Attention aux embruns !

  1. Montez à bord d'une campagne océanographique
  2. Et si vous donniez un coup de main à nos chercheurs ?
  3. Ecoutez nos scientifiques déchiffrer les grandes équations de l’océan
  4. Art et sciences : une fusion qui fait des étincelles !
  5. Nos conseils de lecture

1. C’est le moment d’avoir le pied marin : montez à bord d’une campagne océanographique …

Plongez sur une cheminée hydrothermale à 1700 m de profondeur !

Frisson abyssal garanti : derrière le hublot d’un sous-marin virtuel, plongez sur une cheminée hydrothermale à moins 1700 mètres. Vous y rencontrerez les super-héros des profondeurs, ces organismes capables de vivre sans lumière et sans oxygène.

Plongez sur une cheminée hydrothermale à 1700 m de profondeur

Découvrir les campagnes de l'Ifremer

Cabotez parmi les campagnes océanographiques de l’Ifremer pour évaluer l’abondance des poissons, guetter les soubresauts des séismes sous-marins ou tirer le portrait des communautés microbiennes souterraines.

→  Accéder aux campagnes : https://wwz.ifremer.fr/L-ocean-pour-tous/Nos-ressources-pedagogiques/Suivez-nos-campagnes

Exploration de l'océan : l'odyssée

L’exploration des océans, une perpétuelle odyssée technologique racontée par les ingénieurs de l’Ifremer.

Les premières plongées du HROV Ariane

ACCLIMATE 2 : Mieux prévoir le climat

Nos archéologues du climat remontent le temps pour mieux comprendre 40 000 ans de variation climatique dans l’océan Austral.

→  Découvrir la campagne : https://frama.link/hKRq5Gee

2. Déconfinés ? Faites avancer la science !

Passionné par les sciences marines ? Vous pouvez donner un coup de pouce à la recherche en participant à nos programmes de sciences participatives.

Deep Sea Spy

Logo espion grands fonds

Avec Deep Sea Spy, jouez les espions des grands fonds. Venez aider nos scientifiques à traiter les milliers d’heures de vidéo captées par nos caméras sur les geysers sous-marins à plus de 1500 mètres de fond. Le jeu : recenser les espèces présentes pour éclairer ce monde obscur aux yeux de l’humanité.

→  Jouer : https://www.deepseaspy.com/game

Signalez les hermelles !

Traquez les récifs d’hermelles pour la bonne cause avec le projet Reehab. Vous découvrirez les vertus insoupçonnées de ce petit vers marin, connu pour ses qualités d’architecte hors pair.

→  Découvrir le projet : https://wwz.ifremer.fr/L-ocean-pour-tous/Sciences-Societe/Sciences-participatives/Projet-Reehab-signalez-les-hermelles

Phenomer

Phenomer Logo

Vertes, brunes ou rouges, les efflorescences de plancton ne lésinent pas sur la couleur ! Mais ces phénomènes sont fugaces. Avec le projet Phenomer devenez lanceur d’alerte pour aider les scientifiques à être au bon endroit au bon moment !

→  Découvrir le projet https://www.phenomer.org/Phenomer

 

3. Ecoutez nos scientifiques déchiffrer les grandes équations de l’océan

Partagez une minute de science avec nos chercheur.e.s !

Pendant toute la période du confinement, les chercheurs de l’Ifremer ont partagé depuis chez eux leurs connaissances avec vous.

Souvenirs, fun facts, découvertes et anecdotes de missions ont nourri cette nouvelle série proposée par l'Ifremer sur ses réseaux sociaux. À consommer sans modération !

→  Découvrir la série sur Facebook

It's sea time !

A l’heure du « tea time », nous vous invitons pour un sea time : vous deviendrez vite adeptes de la web serie de l’Ifremer et vivrez en direct de nos laboratoires le suspense quotidien de la recherche.

→  Découvrir la série sur YouTube : https://frama.link/8tSjLvZ1

La mer en 120s

30 chercheur.e.s en sciences marines et spécialistes en technologies de l’Ifremer se lancent un défi : répondre à une question insolite en 120 s avec toute la rigueur scientifique qui s’impose. Vous saurez ainsi si une huître peut attraper un rhume, si des profileurs étudient le comportement des océans ou si des vagues peuvent faire trembler la terre…

→  Découvrir la série sur YouTube : https://frama.link/dkFgVMW9

TED x Ifremer

Suivez nos TEDx et prenez un cours particulier dépoussiéré de tous vos mauvais souvenirs d’école…

→  Revivre les conférences : https://frama.link/oeFoZWqU

Plongée au pays des merveilles ! | Daniela Zeppilli | TEDxVannes

Nos conférences

Prenez votre dose de science mensuelle en devenant auditeur régulier de notre cycle de conférences Ifremer.  Chaque mois nos chercheur.e.s vous racontent la mer dans tous ses états depuis les grands fonds  jusqu’à l’espace sous l’œil averti des satellites, sentinelles de l’humeur des océans. Grande marée d’infos en vue avec déjà une collection de 70 conférences scientifiques.

→  Revoir nos conférences : https://wwz.ifremer.fr/webtv/Conferences

Les lives de la Fête de la Science

Science en direct de la Fête de la Science. Objectif : mettre les sciences marines sur le devant de la scène grand public.

→  Revoir les lives sur YouTube : https://www.youtube.com/playlist?list=PLkUAn_wCX7c02im591NLHGbLA0h-d7QEl

Sciences marines au féminin

Sciences marines féminin

Les sciences marines s’accordent bien au féminin. Douze portraits de femmes chercheures à l’Ifremer pour inspirer nos futures citoyennes ! 

→  Visionner la série sur YouTube : https://www.youtube.com/playlist?list=PLkUAn_wCX7c2HATjK2bCSv7KLcW2GCMoF

 

4. Art et sciences : une fusion qui fait des étincelles !

On les a pensées antagonistes parfois mais quand l’art et la science s’emmêle c’est beau à voir, cet alliage précieux de l’émotion et du savoir.

Ostrea et Argo, les meilleurs amis de la planète

Quand la science se raconte comme un conte : il était une fois une huître, un flotteur et une scientifique dont les destinées sont ballotées au gré du changement climatique. Un vrai spectacle créé par l’Ifremer, joué par des conteurs professionnels et accessible en langue des signes (VF).

Découvrir Ostrea et Argo : https://wwz.ifremer.fr/L-ocean-pour-tous/Nos-ressources-pedagogiques/Comprendre-les-oceans/Ocean-et-climat/Un-conte-pour-comprendre-le-dereglement-climatique

Donvor

Le spectacle Donvor, né de la rencontre entre des scientifiques de l’Ifremer et le Teatr Piba de Brest, est un carnet de voyage poétique tout droit remonté des abysses où les artistes ont accompagné les scientifiques en campagne. Ivresse des profondeurs et ivresse sensorielle garanties !

→  En savoir plus sur le spectacle : https://www.teatrpiba.bzh/project/donvor/

Pourquoi cherchez-vous ?

C’est quoi le métier de chercheur ? Six portraits de scientifiques, véritables tableaux vivants et vous verrez que ce n’est pas qu’une image !

→  Découvrir la série : https://frama.link/0Jutm9-D

Pourquoi cherchez-vous ? Marie Anne Cambon et les écosystèmes marins profonds

Lumexplore Junior

Dans le mythique Eden Théatre de la Ciotat, premier cinéma à avoir diffusé les films des frères Lumiere, collégiens et lycéens sont invités à participer au concours de courts métrages du festival Lumexplore,  premier Festival du Film d'Exploration Scientifique et Environnementale. L’Ifremer est au générique de cette aventure cinématographique !

→  Découvrir le projet : https://frama.link/9ZB9NS7S

 

Les tribulations marines de Dani et ZouBi

Nos chercheures Daniela Zeppilli et Sandra Fuchs ont interrogé les parallèles entre confinement et embarquement en haute mer. Cela donne une BD drôle, instructive, et pleine de surprises ! 

→ Découvrez la bande dessinée travail sur leur compte Facebook et Instagram !

Une bande dessinée pour découvrir et comprendre les hydrates de gaz !

Tout comprendre des hydrates de gaz, sans faire surchauffer son cerveau, c'est maintenant possible grâce à cette bande dessinée !

On ne souffle ni le chaud ni le froid et on vous dit tout de la physique et des enjeux qui entourent ces fameux blocs de glace ! 

→ Découvrez la bande dessinée

bande dessinée glace brûle

5. Nos conseils de lecture, sur la plage arrière du canapé…

Pour amariner votre esprit, naviguez dans le catalogue des éditions scientifiques Quae dont notre institut est partenaire. Vous y trouverez des ouvrages publiés par les chercheurs de l’Ifremer.

Au sommaire : explorez le réservoir de promesses contenu dans l’océan mais aussi l’anatomie des vagues scélérates, le feu des abysses, les pollutions marines, les clés des tsunamis... Et bien d’autres lectures qui mettront leur grain de sel dans vos vies quotidiennes !

→  Découvrir le catalogue : https://www.quae.com/collection/29/carnets-de-sciences

Couverture océan promesses