LEFE

Le programme national et inter-organismes Enveloppes Fluides et l'Environnement (LEFE) est coordonné et gérée par l'INSU, et cofinancée par de nombreux organismes : l'ADEME, le CEA, le CNES, le CNRS, EDF, l'IGN, l'INSU, l'Ifremer, l'INRIA, l'IRD, Météo-France, le Ministère de l'Environnement, de l’Énergie et de la Mer, en lien avec l'IPEV.

LEFE porte une attention particulière aux processus physiques, physico-chimiques et biogéochimiques qui influencent la dynamique et les variations des milieux et des écosystèmes sur une large échelle de temps et d'espace.

L’objectif est d’améliorer les méthodes d'acquisition et de traitement des observations afin de développer des modèles numériques de compréhension des milieux concernés et de leurs interfaces. Cela permettra notamment de mieux simuler tout ou partie du Système Terre, pour mieux en comprendre l'évolution passée, en suivre et prévoir l'évolution future, aussi bien dans un contexte opérationnel que pour établir des projections climatiques solides.

LEFE comporte cinq actions thématiques :

  1. Chimie atmosphérique (CHAT)
  2. Cycles biogéochimiques, environnement et ressources (CYBER)
  3. Groupe mission Mercator Coriolis (GMMC)
  4. Interactions multiples dans l'atmosphère, la glace et l'océan (IMAGO)
  5. Méthodes mathématiques et numériques (MANU)