EC2CO

L'Initiative Structurante Ecosphère Continentale et Côtière (EC2CO) est un programme coordonné par l'INSU et abondée par plusieurs instituts du CNRS. Action nationale, elle associe les organismes suivants : ANDRA, BRGM, CNES, Ifremer, IFSTTAR, INRA, IRD, Irstea, FCS Rovaltain, Météo-France.

Elle est constituée de quatre actions thématiques, autour de la prise en compte des différents types de forçage d'origine anthropique sur l'écosphère continentale et côtière, disposant chacune d’un comité scientifique :

  • BIOHEFECT (BIOgéochimie, HydrologiE et Fonctionnement des ECosysTèmes) vise à accroître la compréhension du cycle de l’eau, des grands cycles biogéochimiques dans les écosystèmes et du fonctionnement des réseaux trophiques.
  • ECODYN (ECOtoxicologie, écoDYNamique des contaminants) s’intéresse aux conséquences, sur les écosystèmes aquatiques et terrestres, des contaminants chimiques minéraux et organiques. Il étudie notamment les processus qui contrôlent le transfert, la transformation et la biodisponibilité des molécules au sein des écosystèmes, ainsi que la capacité adaptative des populations animales et végétales soumises à des pressions multiples.
  • MicrobiEN (Microbiologie Environnementale) étudie les micro-organismes et leurs rôles essentiels dans le fonctionnement biogéochimique et trophique des systèmes écologiques. Le programme s’intéresse notamment aux conséquences de l'impact de l'homme sur toutes les composantes biologiques des systèmes écologiques.
  • DRIL (Dynamique et Réactivité des Interfaces Littorales) développe des recherches sur les zones côtières de France métropolitaine et d'outremer.