Egalité professionnelle

Index de l'Égalité Professionnelle 2019 : l'Ifremer obtient une note de 90 points sur 100

Muriel Pénicaud, ministre du travail, et Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, ont annoncé en novembre 2018 la création de l’Index Égalité Professionnelle. Instauré par la Loi du 05 septembre 2018 "pour la liberté de choisir son avenir professionnel", cet index a pour objectif de mesurer les écarts en matière de salaire et d'évolution de carrière des femmes et des hommes. Il doit être publié pour toutes les entreprises de plus de 50 salariés.

Il s'agit de mesurer les éventuelles inégalités sous la forme d'un barème de 100 points obtenus par le cumul pondéré des 5 critères suivants :

1) L’écart de rémunération femmes-hommes
2) L’écart de répartition des augmentations
3) L’écart de répartition des promotions
4) Le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité
5) Le nombre de personnes du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations.

L'Ifremer obtient 90 points sur 100, une note supérieure au seuil minimal de 75 points en dessous duquel une entreprise s'expose à la mise en place d'actions correctives sous peine d'amende.
Ce résultat,  supérieur au score moyen de 87 points, témoigne de la volonté de l'Ifremer de continuer à progresser en matière d'égalité entre les femmes et les hommes.