Certification ISO 9001

Le "Système de Management de la Qualité" de l'Ifremer, certifié en 2012 selon l’ISO 9001, obtient en décembre 2017 le maintien de son certificat avec la version 2015 de cette norme.

A l'Ifremer, la notion de démarche qualité existe depuis le milieu des années 90, notamment dans le domaine de la métrologie et de l'environnement côtier. Concernant la norme d’organisation ISO 9001, l'obtention fin 2012 de la certification, pour toutes ses activités et ses sites, confirme la volonté de l'Ifremer d'améliorer en continu, le déroulement de ses activités et son fonctionnement interne pour mieux répondre aux missions qui sont les siennes et aux demandes de ses clients et partenaires.

Ce système qualité permet à l'Ifremer de répondre plus efficacement aux appels d'offres, en particulier à l'international, tout en donnant à l'Institut, de nouveaux atouts pour nouer des partenariats avec le secteur privé.

Pour Pierre Masselin, coordonnateur national qualité de l'Ifremer, "le maintien de la certification sous la version 2015 de la norme ISO 9001 montre la capacité d’adaptation du système qualité mis en place et la mobilisation de toutes les équipes pour répondre aux nouvelles exigences de ce référentiel et les intégrer dans les pratiques. Cela confirme également l’engagement de la Direction pour promouvoir une plus grande rigueur sur la base de méthodes intégrées et partagées dans la gestion des projets scientifiques, techniques et fonctionnels, assurer la fiabilité et la traçabilité de nos activités, mieux anticiper, via l’approche risques favorisé par cette nouvelle version de la norme, les évolutions nécessaires pour accroître notre efficacité, et enfin renforcer l’harmonisation et le partage des pratiques internes. Cette certification apporte une reconnaissance externe qui établit et maintient un véritable lien de confiance avec nos différents partenaires".