L'institut

Reconnu dans le monde entier comme l’un des tout premiers instituts en sciences et technologies marines, l’Ifremer s’inscrit dans une double perspective de développement durable et de science ouverte. Il mène des recherches, produit des expertises et crée des innovations pour protéger et restaurer l’océan, exploiter ses ressources de manière responsable, partager les données marines et proposer de nouveaux services à toutes les parties prenantes.

Présents sur toutes les façades maritimes de l’hexagone et des outremers, ses laboratoires sont implantés sur une vingtaine de sites dans les trois grands océans : l’océan Indien, l’Atlantique et le Pacifique. Pour le compte de l’Etat, il opère la Flotte océanographique française au bénéfice de la communauté scientifique nationale. Il conçoit ses propres engins et équipements de pointe pour explorer et observer l’océan, du littoral au grand large et des abysses à l’interface avec l’atmosphère.

Ouverts sur la communauté scientifique internationale, ses 1500 chercheurs, ingénieurs et techniciens font progresser les connaissances sur l’une des dernières frontières inexplorées de notre planète ; ils contribuent à éclairer les politiques publiques et à l’innovation pour une économie bleue durable. Leur mission consiste aussi à sensibiliser le grand public aux enjeux maritimes.

Fondé en 1984, l'Ifremer est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), dont le budget avoisine 240 millions d’Euros. Il est placé sous la tutelle conjointe des ministères de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), de la Transition écologique et solidaire (MTES), de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA).

Le Centre Ifremer Méditerranée en 1981

Historique

L’histoire de l’Ifremer mêle deux univers : les pêches maritimes et l'océanographie... L’institut nait le 5 juin 1984 de la fusion du Cnexo et de l’ISTPM. Ses missions ?  Conduire et promouvoir des recherches fondamentales et appliquées ainsi que des actions d’expertise et de développement technologique et industriel

Missions

L’Ifremer contribue au système de recherche et d’innovation national, ainsi qu'à l’espace européen de la recherche.

Éthique et déontologie

L'Ifremer s'engage pour une recherche responsable et exemplaire.

Documents de référence

Rapport annuel, contrat d’objectifs, plan stratégique...

Certification ISO 9001

Le "Système de Management de la Qualité" de l'Ifremer est certifié ISO 9001.

Organisation

Une direction scientifique, quatre départements scientifiques, cinq centres, des directions fonctionnelles.

Partenariats

Au niveau régional, national ou international, l’Ifremer est impliqué dans de nombreux partenariats scientifiques.

Europe et International

L’Ifremer a noué de nombreux partenariats et accords de coopération en Europe et dans le monde entier.

Bibliothèque et publications

La Bibliothèque La Pérouse, commune à l'UBO, l'Ifremer et l'IRD & Archimer, l'archive institutionnelle de l'Ifremer.