Une nouvelle édition du salon Oceanology International se tiendra au centre international d’expositions et de conférences ExCeL à Londres du 13 au 15 mars 2018.
L’Ifremer, qui positionne l’innovation au cœur de sa feuille de route, s’engage cette année auprès d’Atlanpole sur le programme Eco Innovation Factory pour favoriser l’émergence de projets innovants autour de l’économie maritime dans le Grand Ouest.
La PME Guinard Energies vient de mettre à l’eau un démonstrateur d’hydrolienne en Ria d’Etel (Morbihan) dans le cadre du projet MegaWattBlue. L’Ifremer participe pour caractériser les écoulements, le bruit rayonné et les bio-salissures.
L’Ifremer a pris fin 2018 une participation financière dans le capital de Geps Techno, PME innovante dans le domaine des énergies marines renouvelables.
L'Ifremer participe activement à la Sea Tech Week du 8 au 12 octobre à Brest. Thème central de cette édition: les bioressources marines.
L’entreprise de robotique sous-marine Forssea Robotics développe des véhicules autonomes téléopérés et des caméras intelligentes pour le secteur maritime. Elle annonce la prise de participation de l’Institut français pour la recherche et l’exploitation de la mer (Ifremer) à son capital. A travers ce partenariat, Forssea veut accélérer sa diversification dans les secteurs des énergies marines renouvelables et de l’exploration scientifique. L’Ifremer marque ainsi à nouveau son ambition de devenir un moteur de l’innovation pour l’économie bleue.
Une femelle qui devient mâle, c’est assez courant chez les jeunes poissons. Plus que la température, c’est le stress qui en est la cause, comme le signale un article scientifique publié aujourd’hui dans la revue Trends in Ecology and Evolution. Le phénomène doit encore être démontré pour le bar et des tests sont en cours à la station Ifremer de Palavas-les-Flots.
Michel REPECAUD, ingénieur et chef de projet à l’Ifremer, a été récompensé pour ses travaux sur l’autonomie énergétique en mer par le prix FIEEC « la recherche pour l’innovation des entreprises ». Prix remis lors des rendez-vous Carnot 2018.
Tests de puissance et de tenue en mer réussis pour le prototype d’éolienne flottante Eolink à l’échelle 1/10e. La structure, mise à l’eau le 19 avril à Saint-Anne-du-Portzic sur le site expérimental de l’Ifremer, sera ramenée à quai le 5 octobre prochain. Prochaine étape : l’échelle 4/5e.
L’éolienne est installée en mer, à Saint-Anne-du-Portzic, sur le site expérimental de l’IFREMER, partenaire du projet. La solution EOLINK combine une turbine de forte puissance à une structure légère afin d’optimiser le coût de la production d’électricité. Inauguration le 20 avril 2018.
Tu as un projet qui s’inscrit dans le développement de la filière de l’économie bleue ? Tu as une idée innovante qui peut être déployée dans les prochains 18/24 mois ? Et tu rêves de créer ta startup et de contribuer à relever les défis sociétaux et environnementaux d’aujourd’hui ? L’Ifremer booste ton projet d’innovation à travers le concours Octo’pousse !