L’Ifremer fait les choses en grand pour la Mer XXL

L'Ifremer fait les choses en grand pour la Mer XXLL'Ifremer fait les choses en grand pour la Mer XXL

Affiche La Mer XXLAffiche La Mer XXLDu 29 juin au 10 juillet 2019, l’Ifremer s’amarre au Parc des Expositions de Nantes et embarque les visiteurs de la Mer XXL à découvrir les océans dans toutes leurs dimensions, entre sciences et arts, de la surface aux profondeurs abyssales.

A l’occasion de cet événement d’une ampleur inédite en France, l’institut référence dans le champ des sciences et technologies marines aura le plaisir de présenter au public une série de créations originales (film 3D en réalité virtuelle, conte inclusif, spectacles originaux, expositions…).

Il y en aura pour tous les goûts !

C’est aussi une occasion unique de rencontrer les scientifiques de l’Ifremer venus partager leur passion pour l’océan et pour la recherche.

L’Ifremer vous embarque à la découverte des « Abysses »

Les grands fonds océaniques représentent plus de la moitié de notre planète. La vie y est peut-être née, les ressources y sont énormes, et pourtant... L'homme commence juste à les explorer. L'Ifremer vous invite à partir à la découverte des travaux de ses équipes dans le monde mystérieux des abysses. Prêts à plonger au cœur du dernier espace à peu près vierge de notre planète ? Maquettes d’engins d'exploration, borne de jeu de sciences participatives, cartes des grands fonds ou encore histoires de découvertes scientifiques... Vous saurez tout sur la recherche dans les profondeurs océaniques.

Des expositions photos

Qui est cette drôle de bestiole à la fois bizarre et fascinante dévoilée dans cette expo-photo ?

Extrait de l'exposition de Gilles MartinExtrait de l'exposition de Gilles Martin

C’est un Nereididae, un ver vivant aux abords de sources hydrothermales.

Polychètes, nématodes, crustacés, échinodermes, mollusques… Ces animaux des grands fonds sont au cœur du projet d’envergure « Pourquoi pas les Abysses ? » de l’Ifremer.

Pour les immortaliser, Gilles Martin, photographe animalier et scientifique, a dû recourir à des techniques adaptées à leur taille parfois micrométrique. A la manière d’un scientifique, l’œil rivé sur son microscope, venez découvrir ces chefs-d’œuvre !

Extrait de l'exposition de Gilles MartinExtrait de l'exposition de Gilles MartinDans un autre registre mais au cours du même projet « Pourquoi pas les Abysses ? », Gilles Martin propose également une série de clichés de scientifiques au travail.

Du prélèvement des carottes de sédiments jusqu’à l’étiquetage des échantillons de faune marine, vous suivrez pas à pas le quotidien de ces femmes et de ces hommes le temps d’une campagne en mer.

Devenez « Espions des grands fonds »

« Ta mission, si tu l’acceptes, est d’annoter des images des grands fonds pour contribuer à une meilleure connaissance du fonctionnement des écosystèmes hydrothermaux et du comportement des espèces qui l’habitent ».

Ce projet de sciences participatives lancé par l’Ifremer invite chacun à identifier des espèces, à mesurer des spécimens sur des images prises par des caméras déployées à plus de 1500 m de profondeur dans l’Atlantique et le Pacifique. Objectif : aider l’équipe Ifremer de Marjolaine Matabos à analyser les dizaines de milliers d’images enregistrées. «  Les observations des espions des grands fonds nous ont déjà permis de découvrir que des vers marins, vivant à 2000 m de profondeur, rentrent et sortent de leurs tubes en fonction du rythme des marées ! » se félicite la scientifique.

Plongée virtuelle 360° sur une cheminée hydrothermalePlongée virtuelle 360° sur une cheminée hydrothermale

Une plongée virtuelle en 3D : Et pour celles et ceux qui voudraient goûter aux sensations de la réalité virtuelle, le capitaine de l’Astria vous embarque à bord de son sous-marin scientifique. Cap sur les profondeurs de l’Atlantique ! Vos masques 3D ajustés, partez pour une folle plongée de 6 minutes à 360° à la découverte d’une cheminée hydrothermale et de ses étranges habitants. D’un réalisme bluffant !

La science se donne en spectacles

SplujSplujSpluj est une immersion radiophonique et sensorielle, proposée en son spatialisé par le Teatr Piba et l'Ifremer. Installés dans de confortables transats, coiffés de casques audio et de masques de sommeil, vous vivrez la première étape d'un voyage poétique et fantastique, sous la forme d’une plongée au plus profond des abysses.

Durée : 45 minutes (sans compter le direct avec les scientifiques).

  • Samedi 29 juin : 4 représentations (11h à 12h30 / 14h à 15h30 / 17h à 18h30 / 20h à 21h30)
  • Dimanche 30 juin : 4 représentations (11h à 12h30 / 13h30 à 15h / 15h30 à 17h / 17h30 à 19h)
  • Samedi 6 juillet : 4 représentations (11h à 12h30 / 14h à 15h30 / 17h à 18h30 / 20h à 21h30)
  • Dimanche 7 juillet : 4 représentations (11h à 12h30 / 13h30 à 15h / 15h30 à 17h / 17h30 à 19h)

Échanger avec des scientifiques : Les 29 et 30 juin à la suite des représentations de Spluj, une visioconférence en direct de la campagne Momarsat sera organisée depuis le Pourquoi Pas ? avec Jozée Sarrazin et Pierre Sarradin, spécialistes des environnements profonds à l’Ifremer (sous réserve de faisabilité technique).
Les représentations du 6 juillet de 17h et de 20h et celle du 7 juillet de 15h30 seront quant à elles suivies d’un échange dans la salle avec Jozée Sarrazin, scientifique au Laboratoire Environnement Profond de l’Ifremer.

Le spectacle Spluj sera présenté dans le Hall 4 / 1er étage

La science se donne en spectacles [2]

Couverture du conte inclusif sur le dérèglement climatiqueLe conte tout public et inclusif, pour les personnes en situation de handicap, "Ostrea et Argo, les meilleurs amis de la planète" aborde quant à lui la question du dérèglement climatique sous plusieurs formes à la Mer XXL:

  • un conte écrit et illustré (proposé sur l’espace Carré des Sciences / Hall XXL),
  • une vidéo courte du conte par un conteur et une conteuse  sourde et sous-titrée,
  • un livre en braille et en gros caractères.

Pour découvrir le conte, rendez-vous au « Carré des sciences » dans le Hall XXL.

Le conte sera également donné en spectacle par les deux conteurs :

  • le 7 juillet à 14h00 et à 17h30,
  • le 8 juillet à 14h00 et à 17h30,
  • le 9 juillet à 14h00 et à 17h30.

Le conte sera donné en spectacle dans le Hall 4 au 1er étage

Retrouvez le dispositif complet du conte tout public et inclusif, pour les personnes en situation de handicap, "Ostrea et Argo ».

Une diversité de conférences

Comment les flotteurs Argo et autres instruments de mesure ont-ils révolutionné nos connaissances des océans ? Comment les organismes marins s’adaptent-ils au changement climatique ? Quels sont les impacts de l’urbanisation sur la qualité des eaux de nos côtes ? Comment les virus humains peuvent-ils affecter les mollusques marins ? Comment la mer peut-elle nous aider à nous soigner ? Comment exploiter les gisements de sable de manière durable ? Comment se dessine aujourd’hui l’aquaculture durable de demain ?

Au fil de la Mer XXL, 17 conférences seront présentées par des chercheurs et ingénieurs de l’Ifremer. Venez à la rencontre des scientifiques et découvrez la diversité de leurs recherches.

Retrouvez l’ensemble des conférences Ifremer & Retrouvez l’ensemble des conférences de la Mer XXL.

Les éditions Quæ

La maison d’édition de livres scientifiques et techniques Quæ emportera ses malles pleines de livres avec une sélection d’ouvrages sur les richesses de la mer.

Venez découvrir les ouvrages des éditions Quae dans l’espace Librairie/Boutique

L’Ifremer sera aussi présent sur le Carré des sciences…     

Le Carré des Sciences à La Mer XXLLe Carré des Sciences à La Mer XXLL’Ifremer, l’Université de Nantes, Centrale Nantes, le CNRS, l’ENSM, IMT Atlantique et Le Mans Université vous proposent de découvrir la recherche d’aujourd’hui et de demain au travers d’expositions, de jeux, de vidéos, de manipulations et d’objets de recherche.
Rendez-vous dans le hall XXL.
Venez apprendre à quoi servent des bouées de mesure en mer, comment fonctionnent les robots sous-marins, prendre les commandes d'un navire sur un simulateur, étudier des micro-algues et des huîtres sous toutes les coutures, écouter des sons sous-marins, observer une éolienne testée en bassin ou des maquettes de bateau et bien d'autres objets encore...
Vous rencontrerez également des chercheurs qui vous parleront avec passion de tout ce qui relève de la recherche scientifique autour de la mer -  En savoir plus

… et sur le stand de France Filière Pêche.

Installé sur 400 m2 dans le hall XXL, France Filière Pêche invite les visiteurs à découvrir au fil d’un parcours ludique, son « Odyssée de la pêche ». Vous pourrez notamment y découvrir les projets que l’Ifremer et FFP mènent en collaboration. Plusieurs scientifiques de l’Ifremer y proposeront de courtes conférences sur ces thématiques communes.

La Mer XXL

La mer XXL est une exposition hors normes dédiée aux océans et inédite en France. Véritable exposition de la mer, elle se tiendra à Nantes au Parc des expositions de la Beaujoire du 29 juin au 10 juillet 2019.
Inspirée des expositions universelles du début du XXe siècle, La mer XXL est un événement vivant, spectaculaire et instructif mêlant industrie, arts, technologie, gigantisme, immersion…
Des centaines de professionnels du maritime se mettront au service du public et feront marcher petits et grands sur les pas d’un Nemo du XXIe siècle.
Un événement familial à dimension internationale qui plongera le visiteur au cœur de sept thématiques :

  1. La mer source d’énergie
  2. La mer qui nous rend heureux
  3. La mer qui nous nourrit
  4. La mer qui nous fait rêver
  5. La mer qui nous soigne
  6. La mer à préserver
  7. La mer qui nous fait vivre