Communiqués 2019

Quel est l’effet des vagues sur la fonte de la banquise ?

Publié le 10 janvier

Pour répondre à cette question, une série de mesures inédites va être menée dans les cinq prochaines années. Sous-marins, canot à glace, avion et satellite seront ainsi déployés au niveau de l’estuaire du fleuve Saint-Laurent et de l’océan Arctique, dans le cadre du projet ERC WAAXT mené par Peter Sutherland, chercheur au Laboratoire d’océanographie physique et spatiale.

Bilan 2018 des ressources halieutiques françaises

Publié le 4 février

L’Ifremer participe à l’évaluation de l’état des stocks des différentes espèces pêchées en France et en Europe. En 2018, près de la moitié des volumes pêchés en France sont issus de stocks de poissons exploités durablement.

Derniers résultats sur le tapis roulant océanique

Publié le 21 février

Un article publié le 1e février dans la revue Science montre où se situe la région de retournement du tapis roulant océanique en Atlantique nord.

Une hydrolienne innovante en test dans le Morbihan

Publié le 28 février

La PME Guinard Energies vient de mettre à l’eau un démonstrateur d’hydrolienne en Ria d’Etel (Morbihan) dans le cadre du projet MegaWattBlue. L’Ifremer participe pour caractériser les écoulements, le bruit rayonné et les bio-salissures.

La géologie marine en appui aux recherches de la Cordelière

Publié le 15 mars

L’Ifremer a contribué aux recherches de l’épave de la Cordelière conduites par le Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines (DRASSM), en produisant un catalogue d’objets non naturels détectés sur le fond marin.

Programmation de la Flotte océanographique française en 2019

Publié le 28 janvier

Le calendrier 2019 des campagnes scientifiques est disponible. En voici un aperçu.

Etude sur la sensibilité du homard aux champs électromagnétiques

Publié le 14 février

Une expérimentation vient d'être menée sur la sensibilité du homard au champ électromagnétique des câbles électriques sous-marins.

Prise de participation dans le capital de Geps Techno

Publié le 27 février

L’Ifremer a pris fin 2018 une participation financière dans le capital de Geps Techno, PME innovante dans le domaine des énergies marines renouvelables.

Marques de bars à renvoyer à l’Ifremer

Publié le 4 mars

L’Ifremer, avec l’aide de patrons pêcheurs de La Cotinière (île d’Oléron), a réalisé du 20 au 25 février au large de la Gironde une campagne de marquage de bars sur frayère. Les pêcheurs peuvent obtenir 50 euros de récompense pour le retour des marques d'un poisson recapturé.

Record de longueur de carotte sédimentaire encore battu

Publié le 21 mars

La carotte MD19-3581 – de 69,73 m de long – bat le record du monde de longueur de carottage à bord du Marion Dufresne, navire de la Flotte océanographique française opérée par l’Ifremer.