Communiqués 2019

Quel est l’effet des vagues sur la fonte de la banquise ?

Publié le 10 janvier

Pour répondre à cette question, une série de mesures inédites va être menée dans les cinq prochaines années. Sous-marins, canot à glace, avion et satellite seront ainsi déployés au niveau de l’estuaire du fleuve Saint-Laurent et de l’océan Arctique, dans le cadre du projet ERC WAAXT mené par Peter Sutherland, chercheur au Laboratoire d’océanographie physique et spatiale.

Bilan 2018 des ressources halieutiques françaises

Publié le 4 février

L’Ifremer participe à l’évaluation de l’état des stocks des différentes espèces pêchées en France et en Europe. En 2018, près de la moitié des volumes pêchés en France sont issus de stocks de poissons exploités durablement.

Derniers résultats sur le tapis roulant océanique

Publié le 21 février

Un article publié le 1e février dans la revue Science montre où se situe la région de retournement du tapis roulant océanique en Atlantique nord.

Une hydrolienne innovante en test dans le Morbihan

Publié le 28 février

La PME Guinard Energies vient de mettre à l’eau un démonstrateur d’hydrolienne en Ria d’Etel (Morbihan) dans le cadre du projet MegaWattBlue. L’Ifremer participe pour caractériser les écoulements, le bruit rayonné et les bio-salissures.

La géologie marine en appui aux recherches de la Cordelière

Publié le 15 mars

L’Ifremer a contribué aux recherches de l’épave de la Cordelière conduites par le Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines (DRASSM), en produisant un catalogue d’objets non naturels détectés sur le fond marin.

Acidification des océans : les huîtres résistent mieux que prévu

Publié le 25 mars

Bonne nouvelle pour les ostréiculteurs : il semblerait que les huîtres de moins d’un an soient peu sensibles à l’acidification des océans, jusqu’à un niveau de pH de 7,3. Ce seuil est très inférieur aux conditions océaniques prévues en fin de siècle.

Tests en cours pour les filets de pêche lumineux

Publié le 29 mars

Des filets lumineux sont en cours de test au bassin d’essai Ifremer de Lorient. Il s’agit de parties terminales de chaluts à taille réelle, équipées de panneaux de mailles ouvertes sélectives (pour laisser échapper les petits poissons), soit réalisés en fil fluorescent soit agrémentés de LED étanches.

Le stress masculinise les poissons

Publié le 2 avril

Une femelle qui devient mâle, c’est assez courant chez les jeunes poissons. Plus que la température, c’est le stress qui en est la cause, comme le signale un article scientifique publié aujourd’hui dans la revue Trends in Ecology and Evolution. Le phénomène doit encore être démontré pour le bar et des tests sont en cours à la station Ifremer de Palavas-les-Flots.

La technologie connectée au service des tortues marines

Publié le 8 avril

Plus petites, plus précises, plus autonomes et… moins chères ! Les balises en cours de test sur l’île d’Europa pour le marquage des tortues marines ouvrent de nouvelles perspectives scientifiques.

Naissance d’un volcan sous-marin à l’Est de Mayotte

Publié le 17 mai

Dans le cadre d'une campagne d’observation menée au large de Mayotte à bord du navire océanographique Marion Dufresne, les équipes scientifiques ont découvert un volcan sous-marin en formation situé à 50 km de l’île et à 3 500 m de profondeur.

Immersion dans les grands fonds à partir du 10 juin

Publié le 6 juin

Page Facebook, projets scolaires, pièce de théâtre, visioconférence à La Mer XXL ou encore bande dessinée: les scientifiques de la campagne Momarsat multiplient les actions pour présenter leur observatoire des grands fonds.

Séismes à Mayotte, conclusions de la seconde campagne océanographique

Publié le 25 juin

Une campagne océanographique intitulée «MAYOBS2» a eu lieu du 11 au 17 juin 2019.

Alertes aux micro-algues sur le littoral français

Publié le 11 juillet

Avec le soleil et la chaleur, ce début d’été est propice à la prolifération de micro-algues sur le littoral. Focus sur un suivi spécifique mené en baie de Vilaine.

Des matériaux plastiques plus résistants et plus durables à l’étude

Publié le 23 août

Une série de tests de vieillissement a été menée par l’Ifremer sur des lignes d’ancrage d’éoliennes marines, une autre commence sur un bioplastique à base de maïs. Focus sur ces deux expérimentations à l’occasion d’un colloque européen sur le vieillissement des polymères en milieu marin, qui a lieu les 28 et 29 août à Brest.

Les sciences marines au cœur du G7 des parlementaires

Publié le 6 septembre

L’Ifremer et l’UBO (Université Bretagne Occidentale) ont accueilli le G7 des parlementaires ce matin. Au menu : la préservation et la gouvernance des mers et des océans.

Au plus froid des glaciations, des étés chauds faisaient fondre massivement les calottes de glace

Publié le 9 août

Contrairement à ce que la communauté scientifique pensait jusqu’ici, les périodes les plus froides des ères glaciaires connaissaient des étés chauds avec des températures nettement positives. Ces « étés glaciaires » auraient occasionné d’importants épisodes de fonte des calottes de glace. Les apports gigantesques en eau douce ainsi générés auraient provoqué un ralentissement de la circulation océanique et impacté le climat de l’époque.

Déchets marins en Méditerranée : une hausse modérée et une mission en cours

Publié le 24 juillet

Depuis 2009, la quantité de déchets marins en Méditerranée a augmenté modérément. C’est le résultat du premier suivi sur le long terme des déchets marins méditerranéens. Jusqu’au 29 juillet, des scientifiques de l’Ifremer sont en mission au large de la Corse pour caractériser cette pollution et plus particulièrement les déchets flottants grâce à un Wave Glider, un engin hybride mi-drone mi-paddle !

Coopération entre le CNES et l’Ifremer - Les technologies spatiales au service de l’Océan

Publié le 17 juillet

15 juillet 2019, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et François Houllier, Président Directeur général de l’Ifremer, se sont rencontrés au Siège du CNES afin de faire un point sur la coopération entre le CNES et l’Ifremer. L’ambition de ce partenariat est de mettre en synergie les missions et les compétences des deux établissements dans le cadre de l’accord-cadre sur le thème de l’espace au service de la connaissance du milieu marin.

Gilles Lericolais à la tête du European Marine Board

Publié le 28 juin

Succédant à Jan Mees, Gilles Lericolais, Directeur des Affaires Européennes et Internationales à l’Ifremer, a été nommé le jeudi 13 juin dernier, Président du European Marine Board (EMB) dont il a été vice-président de 2013 à 2018. Cette association internationale et indépendante rassemble les représentants des plus grands instituts européens en sciences marines.

L'Ifremer au secours de l’huître plate et de la langouste rouge

Publié le 26 juin

L’Ifremer est impliqué dans deux projets scientifiques menés en parallèle sur deux espèces en déclin : l’huître plate et la langouste rouge. Deux types de récifs artificiels sont ainsi en cours d’immersion en rade de Brest  pour étudier l’implantation des larves et leur colonisation progressive par ces deux espèces emblématiques.

Licado : un nouveau programme pour limiter les captures accidentelles de dauphins

Publié le 13 juin

Le projet Licado pour "Limitation des captures accidentelles de dauphins communs dans le Golfe de Gascogne : test d'efficacité" a démarré le 1er juin 2019.

Journée mondiale de l'Océan : La médecine de demain sera-t-elle bleue ?

Publié le 3 juin

A l’occasion de la journée mondiale de l’océan, le 8 juin prochain, l’Ifremer met en lumière trois projets sur des molécules et des modèles biologiques issus de la mer qui inspirent aujourd’hui la recherche en santé.

Méditerranée : des poissons fidèles à leur lagune

Publié le 18 septembre

Où vont les poissons quand ils quittent les lagunes méditerranéennes? Plusieurs centaines d'individus ont été équipés d’émetteurs pour le suivi de leurs déplacements. Les premiers résultats sur la daurade royale et le bar montrent qu'ils sont fidèles à leurs lagunes. Prochaine phase de marquage à suivre entre octobre et décembre.

Publication scientifique sur les micro-algues : 20 ans de suivi par satellite

Publié le 10 octobre

Bilan sur le suivi des micro-algues par satellite l’Ifremer suit par satellite les niveaux de micro-algues en Manche et dans le nord du Golfe de Gascogne.

Flotteurs Deep-Arvor : le réchauffement climatique suivi jusque dans les profondeurs de l’océan

Publié le 29 octobre

Grâce à la nouvelle génération de flotteurs autonomes profonds Deep-Arvor développés en France, le signal du changement climatique peut désormais être traqué jusque dans les profondeurs de l’océan, jusqu’à – 4 000 m.

Programmation de la Flotte océanographique française en 2019

Publié le 28 janvier

Le calendrier 2019 des campagnes scientifiques est disponible. En voici un aperçu.

Etude sur la sensibilité du homard aux champs électromagnétiques

Publié le 14 février

Une expérimentation vient d'être menée sur la sensibilité du homard au champ électromagnétique des câbles électriques sous-marins.

Prise de participation dans le capital de Geps Techno

Publié le 27 février

L’Ifremer a pris fin 2018 une participation financière dans le capital de Geps Techno, PME innovante dans le domaine des énergies marines renouvelables.

Marques de bars à renvoyer à l’Ifremer

Publié le 4 mars

L’Ifremer, avec l’aide de patrons pêcheurs de La Cotinière (île d’Oléron), a réalisé du 20 au 25 février au large de la Gironde une campagne de marquage de bars sur frayère. Les pêcheurs peuvent obtenir 50 euros de récompense pour le retour des marques d'un poisson recapturé.

Record de longueur de carotte sédimentaire encore battu

Publié le 21 mars

La carotte MD19-3581 – de 69,73 m de long – bat le record du monde de longueur de carottage à bord du Marion Dufresne, navire de la Flotte océanographique française opérée par l’Ifremer.

Efflorescences de microalgues toxiques: comment maintenir les pêcheries de coquilles ?

Publié le 26 mars

Le 26 mars a lieu le lancement du projet MaSCoET, qui permettra de mieux comprendre les efflorescences toxiques de l’algue Pseudo-nitzschia et leurs conséquences sur les pêcheries de coquilles Saint-Jacques.

De l’eau dans le gaz, les hydrates de méthane à l’étude en mer Noire

Publié le 1 avril

La glace qui brûle : ainsi sont surnommés les hydrates de méthane, qui ont l’apparence et la consistance de la glace. Ce sont des molécules de gaz enfermées dans une cage d’eau. Nous pouvons les trouver dans tous les fonds sous-marins du globe à des profondeurs spécifiques. Le projet ANR Blame, commencé le 1e avril, vise à mieux comprendre leur cycle de formation et de déstabilisation sur un site pilote en mer Noire.

Augmentation de l’eutrophisation en baie de Vilaine

Publié le 4 avril

L’eutrophisation, qui se traduit notamment par le développement du phytoplancton, a augmenté en baie de Vilaine depuis les années 90. C’est la conclusion d’un article tout juste publié dans la revue Biogeosciences.

Le Maërl est une algue rouge avec un squelette calcaire

De petites algues rouges nous révèleront l’évolution du climat en Bretagne depuis 2000 ans

Publié le 16 mai

Le deuxième volet de la campagne Pepite, qui débute aujourd’hui dans le Finistère, part explorer des tapis d’algues rouges calcifiées (dénommées maërl) pour comprendre les évolutions de la sédimentation et du climat mais aussi les impacts anthropiques des deux derniers millénaires en Bretagne.

Anchois et sardines au rendez-vous dans le golfe de Gascogne

Publié le 28 mai

La campagne d’évaluation Pelgas s’est achevée hier. Voici un premier aperçu des tendances de biomasse des poissons pélagiques dans le golfe de Gascogne. L’anchois et la sardine sont dans la moyenne habituelle dans une fourchette haute pour le premier, plus basse pour la deuxième.

Energies marines renouvelables: mesures sur l’impact des câbles

Publié le 24 juin

En lien avec les projets d’énergies marines renouvelables, se pose la question de l’effet induit par un câble électrique sous-marin et de l’impact sur les espèces du fond. Deux séries de mesures ont lieu cette semaine sur ce sujet à Jersey et à Paimpol-Bréhat.

La recherche européenne unie pour mieux observer les eaux côtières

Publié le 4 juillet

Des capteurs plus précis pour mesurer les flux de carbone, de nouvelles méthodes d’identification des microalgues ou encore des pesticides et des édulcorants détectés pour la première fois en mer : le projet européen JERICO-NEXT a contribué à développer des outils pour surveiller les eaux côtières. La réunion finale du projet a eu lieu cette semaine au centre Ifremer de Brest.

Une caméra innovante pour cartographier les habitats marins

Publié le 19 août

Du 2 au 6 août à Toulon, une équipe de l’Ifremer a testé en Méditerranée les performances d’une caméra hyperspectrale sous-marine pour la première fois sur le HROV Ariane.

Océan et changement climatique, résultats et perspectives

Publié le 3 septembre

Augmentation de la température, acidification : tel est l’impact du changement climatique sur l’océan, qui absorbe un quart des émissions de gaz à effet de serre d’origine humaine. Tour d’horizon des derniers résultats ou des projets en cours associant l’Ifremer, alors que le prochain rapport du GIEC sur le sujet est attendu d’ici fin septembre.

Le PDG de l’Ifremer renforce le positionnement de l’institut dans le Pacifique.

Publié le 11 septembre

Du 18 au 26 septembre 2019, le Président Directeur général de l’Ifremer François Houllier se rendra en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française. Il réaffirmera la volonté de l’Ifremer de concentrer son effort de recherche sur les problématiques environnementales qui affectent le plus grand océan du monde mais aussi sur les secteurs de l’économie bleue qui font vivre ses habitants.

Phénomène sismo-volcanique à Mayotte - Conclusions des campagnes « MAYOBS3 » et « MAYOBS4 »

Publié le 2 août

Les deux dernières campagnes océanographiques « MAYOBS3 » et « MAYOBS4 » ont pris fin mercredi 31 juillet. À cette occasion, une restitution scientifique a eu lieu à bord du navire océanographique Marion Dufresne.

La Flotte océanographique française unifiée : l’heure du premier bilan

Publié le 19 juillet

Unifiée depuis janvier 2018 et opérée par l’Ifremer, la Flotte océanographique française dispose d’un nouveau site Internet ouvert à toute la communauté scientifique française mais aussi à tous les curieux. Elle vient également de publier son rapport d’activité 2018.

L’éolienne flottante WindQuest en test à Brest

Publié le 15 juillet

Jusqu’au 19 juillet, le bassin d’essai du centre Ifremer de Brest est le théâtre de nouveaux tests pour l’éolienne innovante WindQuest développée par l’entreprise HydroQuest. Dotée d’un axe vertical, cette éolienne pourrait, d’après les premières estimations, être installée sur un flotteur 40 % plus petit que celui d’une éolienne flottante à axe horizontal classique. Une innovation qui permettrait de diminuer d’autant les coûts de fabrication.

En 2021, les astronautes élèveront des poissons dans l’espace, réalité ou science-fiction ?

Publié le 26 juin

L’Ifremer de Palavas et le CSUM, Centre Spatial Universitaire de Montpellier, conjuguent leurs expertises pour donner naissance à l’incroyable mission spatiale Lunar Hatch. Objectif : associer le développement d’une espèce aquacole dans l’espace avec l’usage des nanosatellites pour participer à l’autonomie alimentaire des astronautes sur de futures bases lunaires et martiennes.

L’Ifremer fait les choses en grand pour la Mer XXL

Publié le 21 juin

Du 29 juin au 10 juillet 2019, l’Ifremer s’amarre au Parc des Expositions de Nantes et embarque les visiteurs de la Mer XXL à découvrir les océans dans toutes leurs dimensions, entre sciences et arts, de la surface aux profondeurs abyssales.

Les plus grands experts de l'océan présentent leurs recommandations à l'intention des gouvernements

Publié le 11 juin

Les plus grands experts européens de l’océan publient « Navigating the Future V » (NFV), un document de référence qui permettra aux gouvernements européens de s'appuyer sur des avis scientifiques et des avis d'experts solides et indépendants sur les futures recherches océaniques et maritimes jusqu'en 2030 et au-delà.

Sissel Rogne, Directrice Générale de l’Institut of Marine Research (IMR) de Norvège et François Houllier, PDG de l’Ifremer lors de la signature de l'accord de coopération « Memorandum of understanding »

L’Ifremer et l’Institut de recherches marines de Norvège (IMR) signent un accord pour renforcer leur collaboration scientifique.

Publié le 24 mai

Sissel Rogne, Directrice Générale de l’Institut of Marine Research (IMR) de Norvège et François Houllier, Président Directeur Général de l’Ifremer, signent le renouvellement d’un accord de coopération ce 24 mai.

Bonne année pour les coquilles Saint-Jacques

Publié le 2 octobre

C'est une bonne année pour les coquilles Saint-Jacques en baie de Seine et de Saint-Brieuc, même si les niveaux sont nettement moins exceptionnels que l’an passé.

Le PDG de l’Ifremer consolide les activités et partenariats de l’institut dans l’océan Indien

Publié le 28 octobre

Du 4 au 6 novembre 2019, le Président-Directeur général de l’Ifremer, François Houllier, se rendra à La Réunion. Il rencontrera l'équipe de la Délégation Océan Indien (DOI) de l’Ifremer et ses différents partenaires scientifiques, socioéconomiques et institutionnels.

Des balises de nouvelle génération pour suivre et mieux protéger les tortues marines

Publié le 31 octobre

Pour favoriser des mesures de conservation efficaces de deux espèces de tortues marines en danger d'extinction, l’Ifremer a développé une nouvelle génération de balises pour suivre les jeunes individus et mieux connaître l’utilisation de leurs habitats.