Des cours de haut niveau sur les vagues

Une vingtaine de jeunes scientifiques, français et étrangers (Etats-Unis, Chili, Brésil, Mexique, Allemagne, Pays-Bas, Irlande, Italie, Espagne...), va participer à une semaine de formation de haut niveau sur les vagues du 4 au 8 novembre au Centre Ifremer Bretagne et à l'IUEM à Plouzané.

L'objectif de cette formation est de partager et de former des spécialistes de différents domaines (sismologie, génie côtier, énergies marines renouvelables...), aux dernières applications et connaissances acquises sur les vagues. Les cours, qui seront également diffusés en direct sur le web, porteront particulièrement sur l'utilisation de données : mesures de bouées, de satellites, de sismographes, résultats de modèles numériques.

Ainsi, les participants seront formés à la nouvelle version du logiciel de modélisation des vagues WAVEWATCH III, développé notamment par l'Ifremer et le SHOM. Les nouvelles fonctionnalités leurs permettront de générer leurs propres bases de données (prévisions, climatologie...). Utilisé par le site Previmer d'observations et de prévisions de l'état et de la qualité des eaux côtières, les dernières évolutions de WAVEWATCH III, ont permis une amélioration très nette de la précision des prévisions. Météo-France, le SHOM et la NOAA, l'agence américaine responsable de l'étude de l'océan et de l'atmosphère, sont aussi des utilisateurs de ce modèle.

Cette formation sur les vagues, qui s'inscrit dans le cadre de la fin du projet IOWAGA et du cycle de cours de haut niveau en sciences de la mer délivré par le Labex Mer, sera répétée en mars prochain.

Lire le communiqué de presse : application/pdf Formation vagues