Colloque franco-brésilien sur les sciences de la mer

Né de la volonté des gouvernements français et brésilien de développer et de structurer leurs collaborations dans le domaine des sciences de la mer, le colloque "Building the Marine Science" se déroulera à Buzios dans l'Etat de Rio de Janeiro du 3 au 8 novembre 2013.

Le Brésil est en plein développement de son expertise dans le domaine des sciences de la mer, ce qui est illustré par la volonté du Ministère brésilien de Sciences, Technologie et Innovation (MCTI) de créer un ensemble de centres brésiliens d'études avancées de la mer et du paléoclimat (INPOH).

Si de nombreux contacts existent déjà entre les universités et instituts français et brésiliens, les collaborations scientifiques sont trop dispersées. L'objectif de la rencontre est de créer des interactions et des collaborations structurées non seulement entre nos deux pays, mais aussi entre les différentes disciplines et le secteur industriel.

Plus de 300 participants sont attendus : chercheurs français et brésiliens, étudiants, représentants de l'industrie et personnalités officielles. La rencontre couvrira tous les champs des sciences de la mer au travers de 6 grands thèmes :

- Biologie, Ecosystèmes, Pêche et Santé ;

- Géosciences, géo-ressources, fluides et risques ;

- Energies Marines Renouvelables ;

- Océanographie et Climat ;

- Développement Technologique ;

- Sciences Sociales et Droit de la Mer ;

Un septième thème, transversal, développera la question de la Mobilité et de la Formation.

 

Plus d'infos et programme complet sur : http://marinebrazil.sciencesconf.org/

Lire le communiqué de presse : application/pdf Colloque Marinebrasil