Dix ans d’observations marines avec le satellite Envisat

L’Ifremer et l'Agence spatiale européenne organisent, du 7 au 9 mars 2012 au centre Ifremer de Brest, la réunion GlobCurrent des utilisateurs des données du satellite Envisat pour l’étude des courants de surface.

Cette réunion va rassembler plus d’une centaine d’utilisateurs, venus de France, d’Europe et des Etats-Unis, spécialistes des courants marins et experts dans le domaine de l’Observation de la Terre (calibration, validation des données, développement d’algorithmes) afin d’échanger sur leurs besoins en produits et services.

Les conclusions de cette réunion serviront à définir les orientations du projet GlobCurrent dont l’objectif est de développer un service commun pour les utilisateurs de données de courant de surface océanique, basé sur l’utilisation de satellite d’Observation de la Terre et de données in situ.

Ce colloque est aussi l’occasion de fêter les 10 ans du satellite Envisat, lancé le 1er mars 2002 par l’Agence Spatiale Européenne. Envisat est le plus gros satellite de surveillance de l’environnement jamais construit. Les données fournies durant 10 ans ont permis d’améliorer nos connaissances océanographiques : suivi précis de la température de surface des océans et de la montée du niveau des mers, observation de la propagation des houles à l’échelle globale, ou encore suivi de la qualité des eaux côtières.

Lire le dossier de presse :

application/pdf Dix ans d'observations marines avec le satellite Envisat