Le robot voilier intelligent VAIMOS va parcourir 100 milles marins en complète autonomie entre Brest et Douarnenez

Le robot voilier VAIMOS – pour « Voilier Autonome Instrumenté de Mesures Océanographiques de Surface » réalisera prochainement son premier long trajet (100 milles marins) en complète autonomie entre Brest et Douarnenez. Le départ prévu le 1er décembre a été annulé du fait des condition météo. Il est reporté au mardi 17 janvier.

L’intérêt de ce projet mené en partenariat avec l’ENSTA Bretagne, l’Ifremer et le Laboratoire de Physique des Océans (LPO), est de réaliser, à faible coût, en utilisant la force du vent et l’énergie solaire, des missions de mesures et d’observations en mer, pouvant venir en complément des systèmes de mesures actuellement utilisés. En effet, VAIMOS est programmé pour naviguer et quadriller une zone de façon autonome en réalisant, grâce à ses capteurs, différents types de mesures (température, salinité, chlorophylle et turbidité) à la surface de l’eau (cinq premiers centimètres) et à un mètre de profondeur.

Le robot voilier VAIMOS a été conçu par une équipe animée par Olivier Ménage, ingénieur à l’Ifremer, dans le cadre de sa formation continue à l’ENSTA Bretagne, grâce à une collaboration entre le Laboratoire de Physique des Océans (LPO), l’équipe robotique ENSTA Bretagne et l’unité Recherche et Développements Technologiques, service Électronique Informatique et Mesures in situ (RDT/EIM) de l’Ifremer.

Lire le communiqué de presse :

application/pdf VAIMOS