Colloque Politiques et sciences de la mer : ensemble pour une politique maritime intégrée

Paris, le 17 mai

Pour faire face à la complexité des enjeux maritimes, les utilisateurs de la recherche marine doivent pouvoir contribuer à la définition des orientations de la recherche et des diverses politiques qui la sous-tendent. La nouvelle gouvernance de la recherche marine et maritime décidée dans le cadre du Grenelle de la Mer et réaffirmée dans le Livre bleu de la Stratégie Nationale pour la Mer et les Océans, doit faciliter ces interactions entre gestionnaires, usagers et scientifiques.

Le colloque « Politiques et sciences de la mer : ensemble pour une politique maritime intégrée» propose un débat sur ce sujet entre scientifiques et acteurs gestionnaires. En ciblant sur des thématiques maritimes précises, il est l’occasion de mettre en avant les résultats de recherches maritimes de haut niveau et de contribuer à leur appropriation par un public intéressé. En outre, il vise à favoriser les échanges d’expériences entre scientifiques et acteurs gestionnaires de la mer et permet l’expression directe des besoins des utilisateurs de la recherche.

Inscrit dans le cadre de la journée européenne de la mer du 20 mai, il se déroulera sous la forme de quatre tables rondes qui traiteront principalement :

- de l’approche écosystémique de l’aménagement des espaces côtiers et marins dans le cadre d'une gestion intégrée de la mer et du littoral,
- des enjeux économiques et environnementaux liés à l’exploration et la gestion durable des ressources marines qu’elles soient biologiques, minérales ou énergiques,
- de la performance des systèmes d’observation et de surveillance des océans et des zones côtières,
- du développement des activités marines et maritimes basé sur une innovation respectueuse de l’environnement et sur la mise en valeur de la productivité des écosystèmes.

Lire le dossier de presse : application/pdf Colloque Politiques et sciences de la mer(format pdf)