Le Chantier Manche : un défi ambitieux pour l’exploitation durable du milieu marin - Colloque fondateur du Chantier Manche les 30 et 31 mars à Rouen

Paris, le 31 mars 2010

La Manche et le sud de la Mer du Nord présentent des enjeux économiques considérables : pêche, tourisme et activités de loisirs, extraction de granulats marins, circulation maritime, zones portuaires de premier plan, éoliennes off-shore… Elles sont soumises à de fortes pressions et de multiples conflits d’usages, ce qui pose un véritable défi : la gestion durable des ressources marines de cet écosystème.

Afin de préserver les milieux marins et les biens et services qu’ils nous fournissent, il est nécessaire d’améliorer notre connaissance sur l’impact des diverses contraintes anthropiques exercées. C’est l’objectif des travaux de recherche regroupés sous le label « Chantier Manche ». Ce chantier vise à fédérer les spécialistes du domaine marin autour de projets communs et à faciliter le transfert des avancées scientifiques vers les structures décisionnelles territoriales et européennes.

Lire le dossier - Version française : (pdf) application/pdf Dossier Colloque Chantier Manche 

English version : (pdf) application/pdf Kick-off meeting of the Chanel Program