Futuna 2010 : des découvertes majeures sur un immense domaine volcanique et la biodiversité associée

En moins de deux mois, l’équipe scientifique et technique ayant mené la campagne FUTUNA 2010 a découvert une nouvelle dorsale active et un volcan majeur actif, le « Kulolasi ». Ce dernier comporte le premier site hydrothermal profond et de haute température connu dans la zone économique exclusive française.

Réalisée dans le cadre d'un partenariat inédit, regroupant le Ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement en lien avec le territoire de Wallis et Futuna, des établissements publics (Ifremer, Agence des aires marines protégées, BRGM), et des entreprises industrielles intéressées aux projets miniers en mer profonde (Areva, Eramet, Technip), la campagne FUTUNA 2010 s’est déroulée du 3 août au 23 septembre 2010 au large des îles de Wallis et Futuna.

Les travaux menés à bord du navire océanographique de l’Ifremer, L’Atalante, ont permis d’acquérir de nouvelles données sur une zone quasi-vierge du point de vue de la connaissance des fonds. L’ensemble des échantillons récoltés (fluides, roches, organismes vivants) impliquera un important travail d’analyses menées à terre dans le cadre de coopérations entre les organismes scientifiques impliqués dans la campagne.

Lire le communiqué de presse : application/pdf FUTUNA 2010
Extraits des images prises par le submersible habité Nautile lors de la campagne Futuna

En haut : cheminées de sulfures inactives (à gauche), fumeurs noirs (à droite).
En bas : observation de la biodiversité des fonds. Vers tubicole, crevettes, crabes et poissons (à droite).

Montage : Stéphane Lesbats - décembre 2010
Durée : 1 min