Conférence scientifique annuelle du CIEM à Nantes du 20 au 24 septembre 2010

Nantes, le 20 septembre 2010

En collaboration avec l'Ifremer, le Conseil international pour l'exploration de la mer (CIEM), l'organisme scientifique et consultatif sur la mer le plus important au monde, tiendra sa Conférence scientifique annuelle (ASC) à la Cité des congrès de Nantes, du 20 au 24 septembre 2010. A cette occasion, les spécialistes internationaux des sciences de la mer seront réunis pour discuter des zones côtières.
L'édition 2010 de la Conférence scientifique annuelle du CIEM portera en effet sur les zones côtières, l'un des trois grands axes thématiques du Projet stratégique du CIEM. Au cours des 19 sessions thématiques, des présentations orales et sur posters couvriront des sujets tels que la gestion intégrée des zones côtières, la planification des côtes marines, les contaminants, les indicateurs benthiques, l'aquaculture, les bio-invasions, l'efflorescence d'algues toxiques, la biodiversité et l'océanographie opérationnelle. Les connaissances scientifiques et l'expertise sur la pêche seront consolidées au cours des huit sessions thématiques consacrées à la recherche dans ce domaine.
L'année 2010 étant l'année internationale de la biodiversité, une session spéciale aura lieu le mercredi 22 septembre au soir. Les résultats du programme Census of Marine Life (Recensement de la vie marine) y seront présentés, et la soirée se conclura avec la projection du film Océans de Jacques Perrin.

Lire l'intégralité du communiqué de presse (format PDF) : application/pdf CIEM 2010