Actualités

Le stress masculinise les poissons

Publié le 2 avril

Une femelle qui devient mâle, c’est assez courant chez les jeunes poissons. Plus que la température, c’est le stress qui en est la cause, comme le signale un article scientifique publié aujourd’hui dans la revue Trends in Ecology and Evolution. Le phénomène doit encore être démontré pour le bar et des tests sont en cours à la station Ifremer de Palavas-les-Flots.

Prise de participation dans le capital de Geps Techno

Publié le 27 février

L’Ifremer a pris fin 2018 une participation financière dans le capital de Geps Techno, PME innovante dans le domaine des énergies marines renouvelables.

L'Ifremer et les bioressources marines à la Sea Tech Week

Publié le 5 octobre 2018

L'Ifremer participe activement à la Sea Tech Week du 8 au 12 octobre à Brest. Thème central de cette édition: les bioressources marines.

L’éolienne flottante à l’échelle 1/10ème du concept 12MW EOLINK est opérationnelle

Publié le 20 avril 2018

L’éolienne est installée en mer, à Saint-Anne-du-Portzic, sur le site expérimental de l’IFREMER, partenaire du projet. La solution EOLINK combine une turbine de forte puissance à une structure légère afin d’optimiser le coût de la production d’électricité. Inauguration le 20 avril 2018.

L'Ifremer au salon Seanergy

22–23 mars 2017
Le Havre

Présentation de MARINET 2 et de THeoREM

Une hydrolienne innovante en test dans le Morbihan

Publié le 28 février

La PME Guinard Energies vient de mettre à l’eau un démonstrateur d’hydrolienne en Ria d’Etel (Morbihan) dans le cadre du projet MegaWattBlue. L’Ifremer participe pour caractériser les écoulements, le bruit rayonné et les bio-salissures.

Un prix pour les bouées autonomes Ifremer / GEPS Techno

Publié le 30 octobre 2018

Michel REPECAUD, ingénieur et chef de projet à l’Ifremer, a été récompensé pour ses travaux sur l’autonomie énergétique en mer par le prix FIEEC « la recherche pour l’innovation des entreprises ». Prix remis lors des rendez-vous Carnot 2018.

Le prototype d’éolienne flottante Eolink fait ses preuves

Publié le 27 septembre 2018

Tests de puissance et de tenue en mer réussis pour le prototype d’éolienne flottante Eolink à l’échelle 1/10e. La structure, mise à l’eau le 19 avril à Saint-Anne-du-Portzic sur le site expérimental de l’Ifremer, sera ramenée à quai le 5 octobre prochain. Prochaine étape : l’échelle 4/5e.

Salon Oceanology International du 13 au 15 mars

Publié le 22 janvier 2018

Une nouvelle édition du salon Oceanology International se tiendra au centre international d’expositions et de conférences ExCeL à Londres du 13 au 15 mars 2018.