Actualités

PELGAS : suivi des petits poissons pélagiques dans le golfe de Gascogne

Publié hier

Du 28 avril au 1er juin, Thalassa, navire océanographique de l’Ifremer, sillonne le golfe de Gascogne, accompagné de deux navires de pêche professionnelle, pour évaluer la biomasse des petits poissons pélagiques (ou poissons bleus) comme l’anchois et la sardine. Le navire collecte chaque année depuis près de 20 ans des données sur l'ensemble de l'écosystème pélagique, afin de comprendre comment ces poissons bleus interagissent avec leur environnement physico-chimique (température, salinité…), leurs proies planctoniques et leurs prédateurs (mammifères marins, oiseaux).

Nouvelle campagne pour surveiller la qualité des eaux littorales de Méditerranée

Publié le 21 mars

La qualité des eaux littorales de Méditerranée s'améliore globalement d'année en année et l'évaluation de la faune qui peuple les fonds marins et d'éventuelles contaminations, est régulière et obligatoire. Ce 21 mars et jusqu'au 12 avril, 5 scientifiques embarquent à bord du navire de recherche de l'Ifremer, L'Europe, pour mener de nouvelles mesures et assurer le suivi imposé par les directives européennes visant à évaluer la qualité des masses d'eaux.

Les journées du réseau REPHY

29 novembre – 1 décembre 2016
Centre Ifremer - Nantes

Les Journées REPHY se tiendront à l'Ifremer à Nantes du 29 novembre au 1er décembre. Elles réuniront 70 agents de l'Ifremer et 86 personnes extérieures.

Les proliférations de microalgues en baisse depuis 20 ans

Publié le 14 mai

Rouge, brun, vert… Avec le soleil printanier et le réchauffement de l’eau, la mer peut se colorer sous l’effet de la prolifération du microphytoplancton, ces microalgues dont certaines sont nuisibles ou toxiques. On parle dans ce cas de HAB (Harmful Algal Bloom). La quantité totale de phytoplancton est en baisse en Manche depuis 20 ans comme le montrent les mesures in situ et les suivis par satellite. 

L’Anses et l’Ifremer renforcent leur collaboration

Publié le 1 mars

L’Anses et l’Ifremer renforcent leur collaboration autour des contaminants des produits de la pêche et de la santé des poissons et des mollusques.

Signature d’un nouvel accord avec l’AIFM

Publié le 8 décembre 2017

L’Ifremer et l’Autorité International des fonds marins (AIFM) ont signé, le 26 novembre dernier, en présences des ministères, un accord relatif à l’extension du contrat d’exploration pour les nodules polymétalliques de la zone de Clarion Clipperton dans le Pacifique.