Visite guidée des espaces de l’Ifremer à La Mer XXL

Depuis une semaine, l’exposition La Mer XXL fait respirer l’air du grand large à tous ses visiteurs. L’Ifremer, présent au sein du Carré des Sciences et dans le hall dédié aux abysses, vous invite à une petite visite guidée en image de ses espaces. 

La magie commence à opérer quand vous êtes accueillis par de gigantesques méduses dansantes et colorées à l’entrée du Hall XXL. Vous êtes au Carré des Sciences. Six établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche vous invitent à y découvrir la recherche en sciences marines.

Première découverte : un globe imposant vous révèle l’ampleur de la zone économique exclusive de la France.

L'Ifremer est présent dans tous les océans grâce aux territoires d'OutremerL'Ifremer est présent dans tous les océans grâce aux territoires d'Outremer

Le défi de l'aquaculture durable avec AquakultorLe défi de l'aquaculture durable avec Aquakultor

Vous vous arrêtez ensuite un instant devant le jeu Aquakultor où, entouré d’enfants bien plus habiles que vous sur tablette, vous comprenez la difficulté de gérer une ferme piscicole durable.

Incroyable ! Des scientifiques étudient-ils vraiment le rythme cardiaque des huîtres ? Ebahi, vous êtes sous le charme de la passion du chercheur qui vous présente six exemples de sujets de recherche sur les huîtres.

Six sujets de recherche sur l'huître sont présentés à La Mer XXLSix sujets de recherche sur l'huître sont présentés à La Mer XXL

L'alcôve du conte scientifique "Ostrea et Argo" L'alcôve du conte scientifique "Ostrea et Argo"

Petite pause en famille dans l’alcôve du conte scientifique « Ostrea et Argo » qui met en scène trois héros (une huître, un flotteur Argo et une scientifique). Vous emportez un joli livret illustré pour relire cette histoire sur le dérèglement climatique à la maison.

C’est là que vous décidez d’aller voir de plus près ce fameux flotteur Argo. Température, salinité, phytoplancton, taux d’oxygène,… Ces instruments relèvent, au cours de leur voyage au gré des courants, une multitude d’indicateurs qui permettent aux chercheurs de mieux comprendre l’évolution des océans.

Les flotteurs ArgoLes flotteurs Argo

Le coin innovation de l'IfremerLe coin innovation de l'Ifremer

Vous terminez votre découverte du Carré des sciences en soulevant les volets du coin de l’innovation. L’huître offre de nouvelles pistes de traitement du cancer ? Des bactéries marines pourraient produire une alternative aux plastiques ? Les ressources vivantes marines recèlent vraiment de nombreux trésors d’innovation.


Plus tard dans la journée, vous pénétrez à travers la coque d’une épave féérique dans l’espace Abysse de l’exposition.

 

L'espace abysse de l'Ifremer à La Mer XXLL'espace abysse de l'Ifremer à La Mer XXL

C’est là que l’Ifremer vous emmène à la découverte des grands fonds. A de telles profondeurs, il fait complètement noir et la pression est extrême. On a longtemps cru que toute vie y était impossible.

Extrait de l'exposition de Gilles MartinExtrait de l'exposition de Gilles Martin

Échantillons d'êtres vivants des grands fonds

Pourtant, vous admirez, dans cet espace mystérieux, des photos de microorganismes aux formes singulières ainsi que des échantillons d’êtres vivants issus de cet environnement extrême.

Vous entrez dans la galerie des engins sous-marins. Sans une technologie de pointe, impossible d’explorer les abysses. Certains engins font partie de l’histoire, comme Archimède qui a participé à la course aux records des profondeurs dans les années 60. Victor, Ariane ou AstérX sont toujours utilisés aujourd’hui.

La galerie des engins sous-marins à La Mer XXLLa galerie des engins sous-marins à La Mer XXL

La plongée sur une cheminée hydrothermale en réalité virtuelleLa plongée sur une cheminée hydrothermale en réalité virtuelle

L’un des employés de l’Ifremer vous propose alors de plonger à 1700 m de profondeur au milieu de l’Atlantique. Vous enfilez un masque de réalité virtuelle et c’est parti pour 6 minutes de plongée fantastique autour de la cheminée hydrothermale La Tour Eiffel. Le clou d’une journée riche en découverte !