Appel à candidatures doctorales pour l’année universitaire 2018-2019

L’Ifremer propose des contrats d’aide financière individuelle à la formation par la recherche aux jeunes universitaires ou ingénieurs titulaires d’un Master 2 ou d’un titre équivalent qui permettent une inscription dans une école doctorale.

Ces contrats ouvrent droit, pour une durée maximale de 3 ans, à une rémunération forfaitaire mensuelle brute égale à 1900 euros (montant 2018), non cumulable avec d'autres aides, allocations ou bourses. Ces contrats s’adressent à des étudiants qui préparent leur thèse dans des laboratoires de l’Ifremer et/ou des laboratoires extérieurs à l’Ifremer, dans le cadre d’un partenariat avec des universités, des organismes de Recherche (CNES, INRA, etc.), METEO-FRANCE ou des Unités Mixtes de Recherche. Les sujets de recherche proposés correspondent aux priorités de l’établissement et contribuent à la formation par la Recherche. Ils ont été sélectionnés par la Commission des Etudes Doctorales de l’Ifremer et sont présentés dans la liste des sujets de thèses ci-dessous, qui sera disponible jusqu'à fin juin 2018 sur le site Ifremer.

Les pages 1 à 4 du dossier de candidature (à télécharger ci-après) sont à compléter par le candidat en relation avec les responsables scientifiques de l’Ifremer (directeurs de thèses ou co-encadrants) dont les noms figurent dans la liste des sujets de thèses ; le dossier ainsi complété est à adresser à ces responsables scientifiques.

La date limite pour la remise des candidatures est le 30 juin 2018*, néanmoins nous vous engageons fortement à faire part dès que possible de votre intention de postuler, en prenant contact avec le responsable de sujet. Les contrats des doctorants démarreront à compter du 1er octobre 2018, sous réserve de la production par le doctorant des documents administratifs autorisant son recrutement par l’Ifremer (attestation de réussite au master 2 ou diplôme d’ingénieur + visa pour les doctorants étrangers hors U.E.).

Les doctorants qui seront recrutés par un autre organisme et effectueront leur thèse dans un laboratoire de l’Ifremer seront rémunérés selon les règles définies par leur employeur.

Pages 1 to 4 of the application form has to be completed by the candidate in relation with the Scientific Contacts at Ifremer whose name(s) is (are) mentioned in the list of PhD subjects. The completed form has to be sent then to the Scientific contact(s).The deadline for the applications is on the 30th June 2018, nevertheless we will recommend you to apply as soon as possible. The PhD contracts will start on the 1st of October 2018.

* Attention, les modalités et le calendrier de candidature aux différents sujets proposés peuvent varier selon l'école doctorale de rattachement de chaque sujet. Nous invitons les candidats à se renseigner auprès des contacts scientifiques indiqués pour chaque sujet. A titre d'exemple, pour les sujets relevant de l’École Doctorale des Sciences de la Mer et du Littoral (EDSML), les candidatures doivent se faire en ligne sur le site https://theses.u-bretagneloire.fr/sml/theses-2018, avant le 29 mai 2018.