Projet PBMPA | Préserver la biodiversité des effets du plastique dans les AMP de Méditerranée

Project Plastic Busters MPAsProject Plastic Busters MPAsLe projet Interreg "Plastic Busters MPAs", dédié à la préservation de la biodiversité des effets du plastique dans les Aires Marines Protégées de Méditerranée, sera achevé à l'horizon 2022. Financé par Interreg Med, avec un budget de 5 millions d'euros, le projet auquel l'Ifremer participe au travers du Département "Océanographie et Dynamique des Écosystème", a pour objectif la contribution au maintien de la biodiversité et la préservation des écosystèmes naturels, en consolidant les efforts dans les aires protégées côtières et pélagiques. Des actions seront engagées sur le cycle complet de la gestion des déchets marins, la surveillance et l'évaluation à la prévention et la réduction.

"Plastic Busters MPAs" met en œuvre une stratégie multidisciplinaire et un cadre d'actions communes, développées dans le contexte de l'initiative "Plastic Busters" et coordonnée par l'Université de Sienne et le réseau de solutions pour le développement durable de la Méditerranée (SDSN). Cette initiative encadre les actions prioritaires nécessaires à la lutte contre les déchets marins en Méditerranée, avec le support politique de 43 pays euro-méditerranéens, via le label attribué par l'Union pour la Méditerranée en 2016.

Site Internet dédié au projet PBMPA : plasticbustersmpas.interreg-med.eu/

Contact : François Galgani (Laboratoire Environnement Ressources Provence Azur Corse - Bastia) : francois.galgani@ifremer.fr