Outre-mer Grandeur Nature : L'Ifremer partenaire du nouvel e-mag ultra-marin

Un nouveau support d'information numérique, dédié exclusivement à l'Outre-mer, vient de sortir son premier numéro : « Outre-mer Grandeur Nature ».

Outre-mer Grandeur nature

Selon OcéIndia, qui réalise ce magazine, « les scientifiques s'accordent à dire que l'Outre-mer concentre environ 80% de la biodiversité de la France. De plus, l'insularité de la plupart des collectivités ultramarines est à l'origine d'un niveau particulièrement élevé d'endémisme de la faune et de la flore. Les 13 territoires ultramarins français abritent ainsi un patrimoine naturel exceptionnel qu'il convient aujourd'hui, plus que jamais, de préserver et gérer durablement ».

Outre-mer Grandeur Nature s'adressera d'une part aux décideurs publics (Sénat, Assemblée nationale, Collectivités territoriales...) afin de contribuer à valoriser la place de l'outre-mer français dans les réflexions et grands projets liés à l'environnement, mais il sera aussi mis à disposition des académies pour sensibiliser le public scolaire, ainsi que le grand public.

Le premier numéro est disponible à ce lien. Il fait la part belle à l'exposition photographique éponyme, actuellement visible par les promeneurs parisiens, sur les grilles du Jardin du Luxembourg jusqu'au 17 janvier.

Tour des implantations ultra-marines de l'Ifremer au fil des parutions

Partenaire majeur de « Outre-mer Grandeur Nature », l'Ifremer aura le loisir de présenter chaque mois quelques activités scientifiques et technologiques menées par les équipes ultra-marines de l'Institut, en coopération avec celles situées en Métropole et les organismes et collectivités partenaires.

La Délégation Océan Indien a ouvert le bal avec le numéro de janvier, et un papier d'angle sur le nouveau portail d'information « Milieu Marin – Océans Indien et Austral » (page 26).

Deux brèves "Ifremer" sont également disséminées dans les 32 pages de ce premier numéro :

  • La première sur l'outil relatif au suivi des déchets marins DALI (DAta Litter) en cours de déploiement à Mayotte et à La Réunion ;
  • La seconde sur l'outil dédié au recueil des données liées aux écosystèmes récifaux ultra-marins (coraux, poissons…) BD Recif, déployé en 2017 à La Réunion et désormais aux Antilles françaises.

Le numéro de février nous emmènera vers l'océan Pacifique, en compagnie de la Délégation Ifremer de Nouvelle-Calédonie...

 

-----