L’Ifremer s’engage pour la croissance bleue en Pays de la Loire en soutenant le programme Eco Innovation Factory d’Atlanpole

La huitième saison du programme Eco Innovation Factory est lancée ! Les porteurs d’un projet innovant dans les domaines du maritime, de l’environnement ou de l’énergie peuvent candidater jusqu’au 18 juin pour bénéficier de ce dispositif régional d'accélération proposé par Atlanpole. Les lauréats bénéficieront ensuite d’un programme sur mesure qui les aidera à donner un coup d’accélérateur à leur projet : ateliers, rencontres avec des experts, coaching, mises en réseau… 

L’Ifremer, institut de référence en sciences marines, qui positionne l’innovation au cœur de sa feuille de route, s’engage cette année auprès d’Atlanpole sur ce programme pour favoriser l’émergence de projets innovants autour de l’économie maritime dans le Grand Ouest.

appel candidature saison 8 Eco-innovation factory

L’innovation et la croissance bleue, une priorité pour l’Ifremer

Depuis 2018, l’Ifremer déploie une politique volontariste en faveur de l’innovation en lien avec la recherche et l’appui aux politiques publiques dans le domaine marin. Cette stratégie d’innovation, coordonnée par la Direction du partenariat et du transfert pour l’Innovation en lien étroit avec les centres Ifremer, a pour ambition de faire de l’Ifremer un moteur de la croissance bleue. Comment ? En favorisant la mise en place de projets qui contribuent à l’émergence de solutions innovantes pour relever les défis sociétaux et environnementaux auxquels nos sociétés sont confrontées.

En effet, la valorisation du milieu marin s’affiche progressivement comme une priorité sur les plans national et européen, en raison de son fort potentiel de croissance économique. La contribution de l’Ifremer à cette dynamique est pleinement justifiée, renforçant son identité d’acteur de référence dans le domaine des sciences et technologies marines.

Soutenir l’innovation au cœur des territoires et des régions

L’Ifremer souhaite déployer cette démarche d’innovation dans tous les territoires où les centres de l’Ifremer sont acteurs, en cohérence avec les stratégies des régions. Une implication active dans les écosystèmes de recherche et d’innovation régionaux a pour objectif de contribuer à leur développement social et économique.

Le centre Atlantique de l’Ifremer à Nantes, par son ancrage territorial avec les acteurs régionaux de la recherche et socio-économiques, et la Direction de l’Innovation de l’Ifremer, par ses interactions avec le monde socio-économique, contribueront ensemble à l’accélération des projets d’innovation dans ce vaste territoire.