L'Ifremer participe à la Fête de la science 2021

Rendez-vous incontournable entre les acteurs de la vie scientifique et le grand public, la Fête de la science invite petits et grands à comprendre et à savourer la science. Comme chaque année, l’Ifremer se mobilise pour faire découvrir la recherche marine, ses activités et ses métiers dans les différentes régions et en Outremer.

Science en direct

Des émissions en ligne chaque jour de 17h30 à 19h30 du 2 au 11 octobre

Pour la 30e édition de la Fête de la science, l’Ifremer participe au rendez- vous Science en direct :  10 émissions thématiques proposées et animées par Fred Courant, Élodie Chabrol et Jean Fauquet. Elles mettront à l’honneur les chercheurs des plus grands établissements et organismes de recherche français.

Chaque jour, les internautes, petits et grands, pourront participer et tester leurs connaissances scientifiques et techniques dans un « Grand quiz » interactif de 45 minutes, réalisé en direct depuis un site emblématique de la Fête de la science en région. L’occasion de mettre en lumière les événements et les initiatives de culture scientifique partout en France.

En seconde partie d’émission, la parole sera donnée aux chercheurs et aux ingénieurs, en duplex depuis leur laboratoire, parfois à l’autre bout du monde. Elles et ils nous feront découvrir les dernières innovations scientifiques et technologiques dans tous les domaines de la recherche. Ils et elles nous livreront aussi leur témoignage « très personnel » et les émotions que suscite la quête de la découverte.

L’Ifremer sera présent avec :

  •  Julien Simon, qui présentera son projet Game of Thrawlsau service d’une pêche durable, mardi 5 octobre
  •  Julie Tourolle, qui vous racontera l’épopée Chereef, une campagne pour mieux comprendre les coraux du golfe du Gascogne, mercredi 6 octobre
  •  Didier Flament, qui vous parlera de micro-organismes incroyables qui pourraient expliquer l’origine de la vie sur terre, jeudi 7 octobre
  • Martina Ferraris, accompagnée des enseignantes Audrey Auzolle et Claire Nouy du lycée Amiral Ronarc’h à Brest, qui vous expliqueront ce qu’a apporté le projet Débattre sans se battre à des élèves de Terminale, jeudi 7 octobre
  • Raffaele Siano, qui mettra en lumière les modifications irréversibles dans les communautés de micro-algues liées aux activités humaines, lundi 11 octobre

L’ensemble des émissions est à retrouver ici ! 

Événements en région

Région PACA

  • Mission Océan au village des Sciences du Var à la Seyne

Véritable écosystème encore méconnu, l'Océan est le principal régulateur du climat. En ce sens, il représente un enjeu majeur pour notre Société. Afin de répondre aux interrogations des collégiens et lycéens, de leur donner des clés de compréhension et de les aider à préparer leur avenir, l'Ifremer, La Fondation Dassault Systèmes, le Ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse, l'Onisep et Canopé ont réuni leurs compétences pour construire un parcours pédagogique sur l'océan s'appuyant sur la 3D et les univers virtuels.

Venez découvrir ce projet éducatif apprenant, initié sur la Région académique pilote Provence-Alpes-Côte d'Azur, dont les premiers modules cycle 4 seront présentés, ainsi qu'un document de référence pour tous les élèves et enseignants : le Pass Océan...

Informations pratiques :
Village de La Seyne-sur-Mer
Parc de La Navale – Esplanade marine – Cours Toussaint Merle Maire
Vendredi 1er octobre : 08h40 – 12h00 & 13h20 – 16h00 (réservé aux groupes scolaires pré-inscrits) + Nocturne jusqu'à 21h00 pour le grand public
Samedi 2 octobre : 09h00 – 19h00 (grand public)

Région Occitanie

  • À la découverte du Titanic au Planet Ocean de Montpellier

La thématique nationale des 30 ans de la Fête de la Science étant « l'émotion de la découverte », le complexe Planet Ocean organise mardi 5 octobre, une conférence-projection exceptionnelle du documentaire Titanic, au cœur de l'épave, réalisé par Thomas Risch et produit par Bleu Kobalt pour France 5 / Science Grand Format, avec la participation de France Télévisions et Science & Vie TV.

« 108 ans après son naufrage, le Titanic est en danger, rongé par d'implacables bactéries qui dévorent chaque jour des centaines de kilos de fer de sa carcasse. Le célèbre paquebot risque de disparaître à jamais. Découvert en 1985 par une équipe scientifique franco-américaine, le Titanic est l'épave la plus scrutée du monde, à plus de 3800 mètres de profondeur. Au cœur des expéditions, jusqu'à la toute dernière mission de 2019, les plus grands explorateurs du Titanic cherchent à comprendre et à sauvegarder les dernières traces de ses vestiges mythiques... ».

La projection inédite sera suivie d'un échange avec Jean-Louis Michel, ancien ingénieur de l'Ifremer et co-découvreur de l'épave du Titanic ; Jean-Paul Justiniano, pilote ayant plongé sur le Titanic et actuel directeur des engins sous-marins à Genavir La Seyne-Toulon ; Thomas Risch, réalisateur du documentaire.

Réservation fortement conseillée sur le site dédié

Informations pratiques :
Mardi 05 octobre 2021 de 19h30 à 22h00
Planet Ocean Montpellier
Allée Ulysse – Odysseum

Région Bretagne

  • Prévenir la pollution plastique, de la source à la mer (Programme INTERREG Preventing Plastic Pollution)

4 millions de tonnes de déchets plastiques sont déversés chaque année dans l’Océan via les fleuves.  Des experts français et anglais unissent leurs forces pour lutter contre cette pollution : collecter des données sur les sources possibles de pollution plastique, évaluer le taux de plastiques dans les bassins versants, tester leur toxicité sur les organismes marins, déterminer la rentabilité et la durabilité des approches innovantes actuelles, concevoir des dispositifs de médiation pour des actions citoyennes. Un partenariat transfrontalier innovant.

Organisé par Océanopolis avec des scientifiques de l'Ifremer
Informations pratiques :
Jeudi 7 et vendredi 8 octobre - de 9h à 17h
Pour les scolaires - sur réservation
Samedi 9 et dimanche 10 octobre - de 19h à 18h
Village des sciences de Brest
Ateliers des Capucins

  • Détecter les indices de l'activité humaine dans l'environnement littoral ? L'Ifremer mène l'enquête ! 

Brest, 1945 : saviez-vous que les micro-organismes marins ont changé de façon irréversible après les bombardements de la seconde guerre mondiale ? Les biologistes, chimistes et géologues de l’Ifremer fouillent les sédiments littoraux pour faire ressurgir leur histoire passée et surveillent les eaux en temps réel, le tout pour comprendre notre Océan et mieux le et nous protéger.

Avec les laboratoire Géosciences Marines et Dyneco. 

Informations pratiques :
Jeudi 7 et vendredi 8 octobre – de 9h à 16h
Pour les scolaires
Samedi 9 et dimanche 10 octobre : de 10h à 18h
À partir de 6 ans
Village des Sciences de Brest
Ateliers des Capucins 

  • Quelle influence peuvent avoir les êtres vivants environnants sur la sensibilité de l'huître aux maladies en milieu marin ? 

Présentation des travaux d'Élyne Dugény, Docteure en Écologie marine et Ambassadrice de l'Océan Atlantique

Les maladies infectieuses structurent les communautés vivantes dans les écosystèmes et dépendent des interactions hôte-pathogène-environnement. Dans cet « interactome », l’effet de facteurs biotiques sur le risque infectieux en milieu marin, a reçu moins d’attention que les facteurs abiotiques. Pourtant, un animal n’est jamais isolé dans son milieu et est en perpétuelle interaction avec d’autres organismes. Lui-même, en tant qu’holobionte, est dépendant de l’équilibre de son microbiome.
Ainsi, ce travail de thèse s’est articulé sur l’influence de communautés d’algues environnantes sur le modèle de l’huître creuse et sa sensibilité à une infection virale.

Les algues vertes se sont avérées être un facteur aggravant pour la survie de l’huître, tout en causant une déstabilisation de son microbiote. Ces résultats ont été observés avec des algues de différentes origines géographiques et sur deux années. Par cette approche holistique, ces observations ont permis d’amener des perspectives dans le concept de « pathobiome », référant à tous les organismes intervenants dans l’induction d’une maladie. 

Les résultats obtenus apportent des éléments de compréhension des effets biotiques sur les interactions hôte-pathogène et contribuent à une meilleure connaissance de facteurs de risques d’émergence de maladie.

Informations pratiques :
- Conférence le dimanche 10 octobre à 15h30
- Village des Sciences de Brest
- Ateliers des Capucins

  • Ostrea et Argo, les meilleurs amis de la planète

 La médiathèque de Lorient vous propose le spectacle du conte inclusif sur le dérèglement climatique avec les conteurs Rémy Cochen et Mathilde Chabbey, suivi d’une table ronde pour aller plus loin sur le sujet avec Elodie Fleury et Pascale Lherminier. Partenariat avec la Maison de la Mer et la médiathèque de Lorient. Un(e) interprète en langue des signes assurera l'interprétation de la table ronde.

Informations pratiques :
Samedi 9 octobre à 15h
Médiathèque de Lorient

  • Project Rescue Ocean et Fish & Click

Fish & Click est un projet de sciences participatives qui vise à recueillir des données concernant les engins de pêche perdus ou abandonnés. Les usagers de la mer sont sollicités pour contribuer à ce projet de recherche européen qui a pour finalité de développer des engins de pêche biodégradables afin de réduire la quantité de plastique en mer ou sur le littoral.
Dans le cadre de la fête de la science, l'association Projet Rescue Ocean Pays de Quimperlé organise un atelier sur le programme Fish & Click. Après une présentation du projet par une scientifique de l'Ifremer, une collecte et un tri des déchets sur la plage permettra de recenser l'ensemble du matériel de pêche perdu et de contribuer à la science en signalant ces observations sur l'application Fish & Click.
Informations pratiques :
Samedi 9 octobre 10h30-12h30
Plage de Bellangenêt - Clohars-Carnoët (29)
Contact et réservation : fishandclick@ifremer.fr

  • Sciences et mer — Atelier Adopt a float 

Alors que les capteurs océanographiques ne récoltent que des données de surface donc partielles, les "robots-profileurs" sont capables de plonger à 2000 mètres de profondeur à des rythmes définis par des protocoles scientifiques. Cet atelier explique le dispositif IMEV / Ifremer de sciences participatives Adopt a float et montre comment sont récoltées et traitées les données.

Informations pratiques :
Jeudi 7 et Vendredi 8 octobre de 9h à 16h
Pour les scolaires
Cité de la Voile Eric Tabarly à Lorient

  • L'eau de mer vivante ?

La station Ifremer de Dinard s’implique avec ses ses partenaires (MNHN, Planète mer, École pratique des Hautes Études) - par Julien Chevé, Claire Rollet, Aurélie Foveau, Alexandre Robert.

Informations pratiques :
Samedi 9 octobre
CRESCO Dinard 

  • SpluJ

SpluJ est un laboratoire de création, une petite forme immersive présentée dans des configurations « hors cadres », proposée en marge de la création Donvor*. Le public est coiffé d’un casque audio, d’un masque de sommeil, et confortablement installé dans un transat pour une plongée radiophonique et sensorielle à bord du navire océanographique le Pourquoi-pas. Les extraits du Journal de bord de David Wahl, écrit lors de la campagne scientifique MOMARSAT 2017, sont narrés en direct par deux interprètes, et côtoient les tableaux sonores témoignant de la vie à bord.

Une collaboration artistique et scientifique TEATR PIBA & Ifremer
D’après l’oeuvre de David Wahl
Traduction – Tangi Daniel
Versions – Breton / Joual (Québécois) ou Français / Joual

Informations pratiques :
Samedi 9 octobre
Médiathèque de Concarneau
Tout public à partir de 12 ans
Contact et réservation : 0298503805

  • Me zo ganet e kreiz ar mor — Je suis né au milieu de la mer

Les grands fonds marins restent un mystère que la recherche océanographique tente de percer. Pour transmettre le fruit de ce travail, des scientifiques font appel à la compagnie Teatr Pibar. Le film suit leur voyage commun, sur le chemin des abysses à la scène.

Un film d'Emmanuel Roy, 52 min, 2020, France, Tita Productions et France 3 Bretagne.

Projection suivie d'une rencontre avec Emmanuel Roy, réalisateur, Josée Sarrazin, chercheuse en écologie benthique à l'IFREMER et Thomas Cloarec, directeur artistique du spectacle Donvor.

Informations pratiques :
Dimanche 10 octobre de 16 à 18h
Espace des sciences - Les Champs Libres - Rennes
À partir de 11 ans

Région Pays-de-la-Loire

  • Indices de l'activité humaine sur le littoral : l'Ifremer mène l'enquête !

Notre environnement a bien des choses à dire, sur le passé, le présent et notre société. Mais comment déchiffrer les indices ? Quelles traces nos activités laissent-elles dans l’environnement ? A quoi sert ce travail d’analyse ?
Les biologistes, chimistes et géologues de l’Ifremer fouillent les sédiments littoraux pour faire resurgir leur histoire passée et surveillent les eaux en temps réel, pour comprendre notre Océan et mieux le et nous protéger.

Avec les laboratoires Biogéochimie des Contaminants Métalliques (LBCM), Phycotoxines (PHYC) et la participation du Laboratoire Environnement Ressources Morbihan-Pays de la Loire (LER MPL).

Informations pratiques :
Sur réservation ici
Vendredi 8 octobre – de 10h à 18h pour les scolaires
Samedi 9 et Dimanche 10 octobre – de 10h à 18h pour le grand public
Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes

  • Ces bactéries marines qui nous veulent du bien

Françoise Leroi, responsable du Laboratoire Ecosystèmes Microbiens et Molécules Marines pour les Biotechnologies (EM3B), prendra la parole pour une mini-conférence de 20 minutes sur le sujet des bactéries marines, dans le cadre d’une animation organisée par l’Institut Universitaire Mer & Littoral (IUML) portant sur la thématique de l’essor du transport maritime et des innovations technologiques et scientifiques associées.

Informations pratiques :
Lundi 4 octobre à 16h
Maison des Hommes et des Techniques
Nantes

Région Nouvelle-Aquitaine

  • Richesse et biodiversité du littoral basco-landais 

Le Laboratoire Environnement Ressources d’Arcachon/Anglet montrera au public la richesse et la diversité des milieux et des espèces du littoral de la côte basque, depuis la côte vers le large, au travers de trois animations-découvertes :
- Découverte écologique de la flore marine de la baie de Txingudi : sorties de groupes sur l’estran. (Inscription préalable sur le site de l'Office de tourisme pour un départ à 11h30 et auprès du stand Ifremer pour un départ à 12h00. 10 personnes maximum par groupe. Durée totale de la sortie : 45-60 min.)
- Gouf de Capbreton : projection d’un film sur le canyon, exposition de photos d’espèces inhabituelles...
- Diversité de la faune et de la flore locales : jeu de memory pour les enfants.
- Contribution au cabinet de curiosités commun à l’ensemble des exposants du Village des Sciences.

Informations pratiques :
9 octobre
10h-13h et 15h-18h
Hendaye, esplanade à côté de Tribord

Territoires Ultra Marins — Île de la Réunion : la Fête de la science à Mafate

Sous la bannière « Évolutions technologiques pour une meilleure connaissance des écosystèmes marins », la Délégation Ifremer de La Réunion prendra les chemins de traverse pour rejoindre la Fête de la Science dans le cirque de Mafate, à La Nouvelle, du 15 au 17 novembre. Les scientifiques présents feront une présentation d'équipements avec illustrations de leur mise en œuvre dans différents projets : marquages grand pélagiques et tortues, systèmes vidéos Staviro et jeu d'identification des poissons, etc...

Les habitants de Mafate auront également l'occasion de plonger très loin et très profond, sur la ride médio-atlantique, à 1700 mètres de profondeur, sur une cheminée hydrothermale... grâce à des lunettes de réalité virtuelle !