L’Ifremer est partenaire scientifique du fonds d’investissement européen « Blue Ocean » lancé par SWEN Capital Partners

SWEN Capital Partners, acteur de référence de l'investissement durable en non coté, annonce à l’occasion du Congrès mondial de la Nature de l’UICN à Marseille, le lancement de son second fonds d’impact européen, Blue Ocean avec pour ambition de lever 120 M€ pour financer des start-ups innovantes dédiées à la régénération de l’océan. L’Ifremer sera partenaire scientifique du fonds.

À l’occasion de ce lancement, SWEN Capital Partners a réalisé un premier closing de 52 M€, soutenu par ses partenaires historiques la Macif et le Crédit Mutuel Arkéa ainsi que par des investisseurs français et étrangers, dont un grand family office américain reconnu dans l’écosystème international de l’océan.

Trésor de biodiversité, l’océan est l’un des poumons de notre planète

Il produit 50% de l’oxygène présent sur Terre,  joue un rôle crucial dans la régulation du climat et contribue notamment à atténuer le changement climatique — il a déjà absorbé 93% de l’excès de chaleur produit par les activités humaines. Sans mesures d’urgence pour restaurer l’écosystème marin fortement menacé, ce sont les fondements même de la vie sur terre qui sont remis en question. Par ailleurs, les pertes pour l’économie mondiale dues à la pénurie de produits de la mer et l’augmentation du niveau de la mer sont estimées à 400Md $ par an d’ici 20503.

Dans ce contexte, SWEN Capital Partners a constitué une nouvelle équipe d’investissement de 4 collaborateurs à date, dirigée par Olivier Raybaud et Christian Lim. Elle est chargée d’investir dans environ vingt-cinq start-ups principalement en Europe, dont la technologie et la traction de marché ont déjà été prouvées.

L’objectif du fonds, qui sera classifié article 9 au titre du Règlement européen Disclosure, est de générer à la fois un impact systémique – en cohérence avec l’Objectif de Développement Durable n°14 des Nations Unies - et des retours sur investissement compétitifs. La stratégie se concentrera sur les solutions qui permettent de lutter contre les grandes menaces qui pèsent sur l’océan (la surpêche, les pollutions de l’océan et le changement climatique), pour transformer des marchés en forte croissance et vecteurs d’emplois, tels que l’aquaculture ou les énergies marines.

L’équipe d’investissement est soutenue au quotidien par l’équipe ESG de SWEN CP qui compte désormais 7 collaborateurs dont 3 dédiés aux gestions d’impact. SWEN CP appliquera ainsi sa doctrine d’impact basée sur des méthodologies de mesures d’impact transparentes, opposables et spécifiques aux objectifs visés par Blue Ocean.

L'Ifremer, partenaire scientifique 

SWEN CP a également noué un partenariat avec l’Ifremer, institut de référence en sciences et technologies marines, qui met à disposition son expertise scientifique pour accompagner l’étude des opportunités d’investissement sur la base de critères scientifiques et techniques robustes.

SYSTEMIQ, société de conseil et d'investissement axée sur le changement des systèmes dans les domaines de l'énergie durable, des matériaux circulaires et de l'utilisation des océans et des terres lui apportera par ailleurs son expertise sur plusieurs chantiers dont la mesure de l’impact du fonds. Cette société a également accompagné l’Ocean Panel (High Level Panel for a Sustainable Ocean Economy), notamment dans la rédaction de son rapport de référence sur l’avenir des océans.

Le fonds Blue Ocean s’inscrit dans la continuité de la stratégie de SWEN CP. Acteur précurseur en matière d’ESG et d’impact depuis près de 10 ans, SWEN Capital Partners, après avoir créé en 2019 sa première stratégie d’impact avec le fonds SWEN Impact Fund for Transition (SWIFT), dédié aux gaz renouvelables (méthanisation, hydrogène), entend ainsi diversifier sa plateforme de services enproposant des offres d’investissement non coté complémentaires, de la multi-stratégie à l’investissement direct, répondant notamment aux besoins des investisseurs institutionnels.

« Nous sommes très heureux de nous engager aux côtés de SWEN Capital Partners et de sa nouvelle équipe pour contribuer à la protection de l’océan. Cette équipe multiculturelle, dotée d’un vaste réseau dans l’écosystème mondial de l’océan, possède tous les atouts pour relever le défi de ce nouveau fonds »
Sabine Castellan Poquet, Directrice des Investissements Macif Aéma Groupe.

« Nous sommes très heureux d’apporter notre soutien aux équipes de SWEN Capital Partners pour le lancement du fonds à impact Blue Ocean. Cet engagement du Crédit Mutuel Arkéa s’inscrit en parfaite cohérence avec l’ambition du groupe de renforcer l’intégration des enjeux environnementaux et sociétaux dans ses métiers d’investissements et de financements, pour une finance durable etresponsable, au service des territoires et de leurs acteurs. En tant qu’acteur engagé dans le domaine maritime, nous sommes particulièrement sensibles à l’indispensable préservation des océans »
Hélène Bernicot, Directrice Générale du groupe Crédit Mutuel Arkéa.

« L’Ifremer est fier d’accompagner SWEN CP dans ce projet d’envergure et de mettre à profit son expertise scientifique sur les océans, leurs ressources et leurs usages. Nous avons trouvé des interlocuteurs de confiance avec qui nous partageons la volonté de soutenir l’innovation et de proposer des solutions pour la préservation et la régénération de l’Océan. [ ... ] À travers notre implication au sein de Blue Ocean, nous voulons encourager l’émergence de start-ups dans le domaine des sciences et technologies marines, augmenter nos partenariats de recherche avec les PME innovantes et in fine faire de la préservation de l’océan un levier de création de valeur pour la société »
François Houllier, Président-directeur général de l’Ifremer

« La trajectoire mondiale de la température moyenne mondiale et des émissions de gaz à effet de serre n’a pas changé de cap. Nous entrons dans une nouvelle Décennie des Nations Unies pour l’océan. Celui-ci est déstabilisé par la pollution, la fonte des calottes glaciaires, un grand point de bascule pour le climat. La thématique de la santé de l’océan est à l’ordre du jour lors du Congrès mondial de la Nature de l’UICN à Marseille, alors que la France vient de rejoindre l’Ocean Panel4... Il s’agit d’une véritable prise de conscience sur le plan national et international ; le lancement du fonds Blue Ocean s’inscrit au cœur de cette dynamique et contribue à relever ces enjeux cruciaux pour la planète, une première au niveau mondial »
Jérôme Delmas, Directeur Général de SWEN Capital Partners.

Le premier investissement, dans une société européenne, est en cours d’exécution et sera annoncé prochainement.

Les prestataires partenaires sur cette opération : Banque Dépositaire - Société Générale Securities Services (SGSS), Allen & Overy (Antoine Sarailler, Associé / Benjamin Lacourt, Collaborateur Senior)