Étoiles de l'Europe 2020 : JERICO-NEXT et Vivaldi récompensés !

Créé par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le trophée des Étoiles de l'Europe récompense l'engagement européen des équipes de recherche françaises, la qualité scientifique et la dimension internationale des projets. JERICO-NEXT et Vivaldi, deux consortiums coordonnés par l'Ifremer, sont lauréats 2020.

ministère Enseignement supérieur Recherche trophée Étoiles Europe

VIVALDI : des progrès crescendo pour la santé des mollusques marins

Détection précoce des organismes pathogènes affectant les coquillages, renforcement des défenses immunitaires des huîtres, identification d’individus plus résistants à certaines maladies et des facteurs environnementaux ayant un impact sur les épisodes de mortalité… Le projet de recherche européen H2020 Vivaldi a généré de nombreux résultats scientifiques et fait des recommandations pour une meilleure gestion des maladies des coquillages.

« Les maladies des coquillages ne s'arrêtent pas aux frontières : la recherche doit donc s’organiser à l'échelle internationale. Référence européenne sur les maladies des coquillages, l'Ifremer a fédéré les forces de recherche sur ce thème avec la coordination de ce projet impliquant 21 partenaires de 11 pays », souligne Isabelle Arzul, chercheure à l’Ifremer (Laboratoire de génétique et pathologie des mollusques marins, La Tremblade), coordinatrice du projet Vivaldi et lauréate du trophée Les Étoiles de l’Europe.

« Le trophée Étoiles de l'Europe est une reconnaissance non seulement des avancées scientifiques du projet mais aussi de l’impact des résultats obtenus, de la contribution à la formation des jeunes ou encore de l’ouverture à l’international ! »

Isabelle Arzul, chercheure à l’Ifremer, coordinatrice du projet Vivaldi

→ En savoir plus sur ce projet 

JERICO-NEXT : la surveillance du milieu côtier

Situé à l'interface entre océan et continent, le milieu maritime côtier est un environnement en constante évolution. À la fois très dynamique et productif, il offre par ailleurs de nombreux services écosystémiques et des ressources essentielles aux populations vivant à proximité. S'appuyant sur des stratégies d'analyse innovantes, le projet JERICO-NEXT, constitué de 34 partenaires issus de 17 pays européens, a permis de renforcer, à partir de 2015, l'étude et la surveillance de l'océan côtier européen.

En croisant l'analyse des paramètres biologiques, physiques et biogéochimiques qui caractérisent l'environnement maritime côtier dans plusieurs régions d'Europe, le projet JERICO-NEXT a contribué à une meilleure connaissance de ce milieu naturel à la fois complexe et fragile dans la perspective de mieux comprendre les effets des activités humaines et du réchauffement climatique sur cette partie de l'océan et d'améliorer sa protection et sa résilience.

« Le trophée des Etoiles de l'Europe, c'est d'abord la reconnaissance du travail de coordination d'une équipe qui s'est investie pendant 8 ans pour que l'observation du domaine côtier fasse avancer la connaissance pour la protection de ce milieu fragile. À titre personnel, c'est aussi la reconnaissance du travail effectué, de l'animation du consortium et l'aboutissement d'environ 15 ans de projets européens pour faire reconnaitre l'intérêt du domaine côtier et des stress (acidification, élévation du niveau des mers, eutrophisation) qui mettent en danger les populations qui vivent près des côtes. »

Patrick Farcy, coordinateur du projet JERICO-NEXT

→ En savoir plus sur ce projet