Elyne Dugény nommée "Jeune ambassadrice de l'Atlantique"

Elyne Dugény, doctorante Ifremer au sein du LEMAR, vient d'être nommée "Jeune ambassadrice de l'Atlantique. Pour nous, elle revient sur son parcours, son engagement, et nous explique ce que cette nomination représente pour elle.

Elyne Dugény doctorante Ifremer Jeune ambassadrice Atlantique

Rendre la science accessible à tous

« Au cours de ma formation universitaire, comprenant une licence en Sciences du Vivant et un Master de Sciences de la Mer, je me suis rendue compte que l'Océan dont l’importance est capitale pour nous, est aussi un milieu extrêmement menacé par les grands changements à l'échelle du globe et par les activités humaines. Il m'est donc apparu essentiel de tout mettre en œuvre à mon échelle pour contribuer à la préservation de ces espaces marins et à la conservation de la biodiversité qu'ils abritent. Aujourd'hui en thèse à l'Ifremer, au sein de l'UMR du LEMAR, j'essaye de comprendre l'influence des êtres-vivants sur le risque de maladie dans les écosystèmes marins. J'accorde une grande importance à l'étude des processus biologiques intégrés dans un écosystème complexe et non de manière isolée. »

« En parallèle à ma thèse je vise à rendre les observations qu'il m'est possible de faire accessibles à tous. »

Elyne Dugény, doctorante Ifremer au sein du LEMAR.

En parallèle à ma thèse je vise à rendre les observations qu'il m'est possible de faire accessibles à tous. Pour cela, je participe à des missions de médiation scientifique pour faire comprendre au grand public l'importance de préserver la biodiversité dans l'environnement, clef de l'équilibre écosystémique.»

Une opportunité supplémentaire de promouvoir la protection de l'Océan

« Ainsi, cette nouvelle mission, qui m'est attribuée est une fabuleuse opportunité pour moi de promouvoir, auprès d'autres ambassadeurs de différents pays, la protection de l'Océan. Il s'agit d'un projet de grande ambition politique, une initiative lancée dans un cadre d'action de diplomatie scientifique pour garantir la coopération en Recherche entre pays de l'Atlantique. Dans le cadre de l'Alliance pour la recherche sur l'Océan Atlantique, des campagnes de communication seront mises en œuvre pour porter la voix de l'Océan et véhiculer un discours en faveur de la bonne gestion de l'Atlantique, afin d'impliquer les décideurs pour orienter les actions vers la conservation de ce milieu pour les générations futures. Une belle opportunité pour moi de rencontrer beaucoup de personnes partageant cet intérêt pour la préservation des écosystèmes marins et d'apporter ma pierre à l'édifice. »