Avec Evolen’Up, Ifremer relève le défi de la transition énergétique

Créé à l’automne 2019, le tout nouvel accélérateur de start-up Evolen’Up vient de lancer le 20 janvier son premier appel à solutions innovantes dans le domaine de la transition énergétique. L’Ifremer est au premier rang des partenaires engagés dans cette démarche d’innovation.

Evolen‘Up est né de la volonté de l’association Evolen qui fédère plus d’un millier de professionnels de la filière énergie.  Cette dernière couvre un large spectre d’activités qui s’étend du secteur des hydrocarbures (exploration, raffinage, distribution) jusqu’aux énergies nouvelles (production et stockage d’énergies marines renouvelables).

Transformer le secteur de l’énergie

En créant Evolen Up, avec 10 partenaires fondateurs dont l’Ifremer, son ambition est d’accompagner des solutions nouvelles susceptibles de répondre aux défis énergétiques d’aujourd’hui et de demain. L’accélérateur est destiné à l’accueil de porteurs de projets dont les innovations améliorent l’efficacité opérationnelle des dispositifs énergétiques, servent la gestion responsable de l’énergie ou agissent pour la réduction de l’empreinte environnementale de la filière.

Le terrain d’exploration envisagé est vaste pour des applications dans le domaine des productions d’énergie propre,  de l’éolien offshore, du pétrole et du gaz, du transport maritime,  de la surveillance des infrastructures mais aussi de l’intelligence artificielle et des infrastructures digitales…

Un accès privilégié à un réseau d’experts et de chercheurs

La plus-value d’Evolen’Up ?  Ouvrir aux porteurs de projets un accès privilégié à un réseau de décideurs, d’industriels et de centres de recherche. Outre cette mise en relation, les lauréats bénéficient aussi des moyens d’essais du réseau pour tester en  conditions réelles leurs concepts. L’accompagnement touche également au domaine financier avec la possibilité d’une aide au montage d’un plan d’investissement.

L’Ifremer en soutien

Comme partenaire fondateur, l’Ifremer apportera son soutien scientifique et technique aux candidats intéressés. A ce jour, 5 premières start-up ont intégré Evolen’Up dont une entreprise qui développe des capteurs permettant de détecter les déformations 3D des structures ou encore une société qui a développé une technique innovante de synthèse du graphène (utilisé pour la protection ignifuge, l’anti-corrosion, l’amélioration de la lubrification…).

Candidatures ouvertes jusqu’au 13 mars

Pour rejoindre Evolen’Up, un premier appel à solutions est lancé pour recueillir toutes les bonnes idées. Les candidatures sont ouvertes dès à présent et jusqu’au 13 mars avec intégration des lauréats à compter de mai 2020. Postulez ici !