Aquakultor, un jeu sur l'aquaculture sur smartphone

Gratuit, disponible sur smartphones et tablettes sous Android et iOS, le jeu Aquakultor vous immerge dans une ferme aquacole : achetez vos cages, faites grandir vos poissons, sélectionnez vos meilleures lignées et faites prospérer votre ferme tout en surveillant votre impact écologique.

Aquakultor démo

Aquakultor est un jeu de simulation d'aquaculture créé à partir de l'idée originale de Mathieu Besson, chercheur au sein de l’équipe GenAqua de l'unité mixte de recherche GABI (Génétique Animale et Biologie Intégrative) et François Allal, chercheur Ifremer de l’unité mixte de recherche MARBEC (MARine Biodiversity, Exploitation and Conservation). Il a été développé par la société « The One Man Army Game Studio ». Le jeu s'inspire des connaissances zootechniques et génétiques acquises par l’Ifremer de Palavas-Les-Flots sur le bar, et des résultats scientifiques présentés par Mathieu Besson dans sa thèse de doctorat sur la modélisation des gains économiques et environnementaux associés au progrès génétique.

Un véritable jeu de simulation sur l'aquaculture durable… pour tout public

Dans AquaKultor, tout le monde peut devenir éleveur de poissons mais attention, un grand pouvoir implique de grandes responsabilités. En effet, alors que l’aquaculteur novice installera ses premières cages avec ses premiers poissons, il devra surveiller son impact environnemental. Si celui-ci est trop élevé, c'est la porte ouverte à de nombreux soucis. Pour essayer de faire prospérer son activité, le jeune éleveur devra alors faire diminuer son impact environnemental. Pour atteindre cet objectif, il peut par exemple construire une écloserie, et y développer son propre programme de sélection. En sélectionnant ses poissons, le jeune éleveur va ainsi pouvoir améliorer les performances de l'élevage. Il est possible d’améliorer la croissance des poissons, l’efficacité alimentaire, la résistance aux maladies ou bien les trois à la fois !